
Les performances record de l’exercice 2019 (26,2 millions de visiteurs) n’ont pas encore été rattrapées, mais cela ne saurait tarder : les autorités en charge du tourisme à San Francisco ont même déjà dévoilé leurs prévisions. « San Francisco Travel ne prévoit pas de retour aux niveaux pré-pandémie avant 2024 pour ce qui est des recettes, 2025 pour le nombre de visiteurs et 2026 pour le RevPAR (revenue par chambre disponible) ».
En attendant ces prochaines échéances, la destination surfe sur une dynamique positive avec 21,9 millions de visiteurs accueillis en 2022, un chiffre en hausse de 29% par rapport à 2021 (17 millions de visiteurs). Et peut compter sur une offre MICE plébiscitée par la clientèle affaires. « L’incroyable expansion du tourisme en 2022 a été soutenue en grande partie par la présence les visiteurs internationaux et par l’organisation des 33 événements au Moscone Center qui ont généré 587 millions de dollars de recettes », témoigne d’ailleurs Joe D’Alessandro, Président et CEO de San Francisco Travel. « Nous avons réalisé d’incontestables progrès en 2022, notamment grâce à une stratégie ciblée visant à attirer des voyageurs étrangers et à assurer l’organisation d’événements au Moscone Center ».
A l’instar de nombreuses autres destinations, San Francisco a vu la reprise freinée par la réouverture tardive du continent asiatique, alors que les voyageurs européens foulaient à nouveau espaces congrès de SF. Ces derniers représentent un quart (24%) du volume de visiteurs avec nuitées, et même 60% de l’ensemble des dépenses des visiteurs avec nuitées en 2022. Deux marchés européens se classent d’ailleurs dans le top 5 des pays émetteurs de touristes, dominé par le Mexique, devant le Royaume-Uni, le Canada, l’Inde et l’Allemagne.
Le retour des voyageurs asiatiques devrait donc donner encore davantage de consistance à la reprise, comme le souligne Joe D’Alessandro : « Comme prévu, San Francisco n’a pas encore retrouvé les chiffres d’avant la pandémie. Nous nous attendons à ce que la croissance se poursuive cette année, en particulier lorsque nous commencerons à accueillir de nouveau plus de voyageurs en provenance d’Asie. Avec le retour des vols vers SFO en provenance de villes asiatiques et l’assouplissement des mesures sanitaires, nous devrions assister à une augmentation des visites et des dépenses internationales », prévient le Président et CEO de San Francisco Travel.
Sur le segment du MICE, cela devrait se traduire, d’après les prévisions de San Francisco Travel, par 673 000 chambres d’hôtel occupées, soit le double de 2022, alors que 35 événements ont déjà été confirmés au Moscone Center.
Une activité qui devrait mathématiquement contribuer à la hausse de trafic attendue sur l’aéroport. SFO prévoit ainsi d’accueillir plus de 50 millions de passagers en 2023, soit 8 millions de voyageurs de plus que l’an dernier, at autant de retard par rapport à 2019. Les autorités locales tablent sur un retour du trafic à la normale en 2025 voire en 2026.