Seychelles : le paradis a un pays

Dans les années 70, on tournait aux Seychelles des scènes du film Good Bye Emmanuelle. Le film, plus que sensuel, a fait le tour du monde et les rochers polis posés sur le sable blanc de l’île de La Dune ont estomaqué les derniers récalcitrants aux séjours balnéaires. La destination était lancée. Le décor est pratiquement inchangé depuis. Les rochers sont toujours là, les cocotiers aussi. Avec en prime des infrastructures de très grand luxe parfaitement adaptées au tourisme corporate.
Photo Alain Parinet
Seychelles : des cases créoles enfouies dans une végétation foisonnante

Jour 1
Programme

Arrivée tôt le matin sur l’île de Mahé par le vol Air Seychelles. Accueil personnalisé à l’aéroport, petit déjeuner et rappel des grandes lignes du séjour, puis transfert à l’hôtel. Déjeuner BBQ seychellois sur la plage. Temps libre et dîner au restaurant La Plage.

L’HOTEL Kempinski Seychelles Resort

Kempinski Seychelles ResortTout est dans le détail. Repris par la chaîne de luxe Kempinski, l’hôtel a été rénové, réarchitecturé, mêlé de contemporain et d’éléments naturels pris dans leur jus. Et c’est formidablement réussi. Cela donne, entre autres, des balustrades de balcons et des passages couverts surmontés de toits fabriqués à partir de tiges de bois posées telles quelles. Mieux, construit dans les tons granités chers à l’île de Mahé, jamais plus haut que le plus grand des cocotiers qui ponctuent jusqu’à la plage les espaces gazonnés, le Kempinski s’intègre parfaitement dans le paysage. C’est très simple, depuis la mer, on le distingue à peine. Les chambres, ultra spacieuses, sont elles aussi d’une redoutable simplicité, avec des objets ou des tables de salon posées là où il faut. Avec aussi, aux murs, des œuvres du peintre Michael Adams qui ne gâchent rien. Jusqu’au lit, disparaissant sous ses voiles de tulle, à y aller d’une touche aussi romantique qu’efficace contre un moustique égaré. Justement, côté voiles blanches et nappes à gros nœuds, le Kempinski organise pour les groupes des dîners de gala sur la plage à faire pâlir de jalousie les princes du Golfe qui sont très présents à Mahé. En matière d’activités, le Kempinski propose, en version très haut de gamme, tout ce qu’on peut attendre d’un établissement balnéaire : croisière au coucher du soleil, pêche au gros, plongée sous-marine ou canoë-kayak… 148 chambres, trois salles de réunion et cinq lieux à s’approprier de 10 à 250 personnes, trois restaurants, piscine, spa, tennis…

Baie Lazare, P.O. Box 1356, Victoria, Mahé Island • Tél. : +248 438 6666
Email : info.seychelles@kempinski.com • Internet : kempinski.com/seychelles

ALTERNATIVE Hotel Savoy

Hotel SavoyDerrière, c’est la montagne et ses brumes de chaleur ; devant, la mer et la plage de Beau Vallon… L’hôtel Savoy s’est judicieusement installé entre les deux, profitant de la proximité de Victoria, la mini-capitale des Seychelles, à 15 minutes de route. Le bâti en U accueille une piscine enfouie dans un jardin tropical plein d’odeurs et d’oiseaux. Tout au bout, un lounge-bar de plage surplombe judicieusement un front de mer piéton, façon Promenade des Anglais niçoise un tantinet tropicalisée. Du coup, l’hôtel n’est pas totalement en dehors de la vie seychelloise qui passe ainsi nonchalamment presque sous ses fenêtres. Et c’est un vrai plus ! Pour le reste, les 163 chambres sont véritablement très spacieuses, de style balnéaire dirons-nous, et toutes assorties d’un balcon ad hoc, c’est à dire lui aussi de très belles dimensions. Le spa, qui propose une piscine tout en longueur propice à la remise en forme, fait carrément l’objet d’un mini complexe à lui tout seul. Trois restaurants et bars, piscine – la plus grande des Seychelles –, court de tennis… À noter que l’hôtel possède une base nautique.

Beau Vallon, Mahé. P.O. Box 400, Victoria • Tél. : +248 439 2000 Email. : rsn@savoy.sc • Internet : www.savoy.sc

RESTAURANT Terrasse à La Plage

Terrasse à La PlageDepuis l’hôtel, il n’y a que la rue à traverser. Et là, c’est l’éblouissement d’un premier soir passé sur une terrasse posée juste au-dessus de la plage, dans l’un des établissements les plus réputés et sans doute parmi les plus élégants de l’île. Ça, c’est pour le décor ! La carte est à sa hauteur, richissime, et propose une cuisine française et méditerranéenne, ainsi que des plats mâtinés d’un rien de créolité seychelloise. Alors, tant qu’à faire, mieux vaut opter pour la section poissons qui, on s’en apercevra plus tard, ne décevront jamais sur toutes les îles de l’archipel. Alors, ce sera poissons, poissons et fruits de mer de préférence. Côté vins, on ne sera pas déçu non plus, la carte étant interminable. Ce qui n’est au fond pas bien grave, puisqu’en cas de vertiges, la terrasse est rafraîchie par des brumisateurs.

P.O Box 1118. Mare Anglaise, Beau Vallon, Mahé • Tél. : +248 4 620 240 • Email : laplageresto@gmail.com