
La parenthèse Covid est bien terminée pour le groupe Singapore Airlines avec l’annonce de bénéfices sur l’exercice 2022/23 clos le 31 mars 2023. Après 3 années fiscales avec des pertes, due à la pandémie de Covid-19, le groupe SIA a renoué avec les bénéfices.
Le transporteur enregistre même les meilleurs résultats de son histoire avec un bénéfice net de 1,48 milliards d’euros (2,157 milliards de SGD). En 76 ans d’existence, jamais le transporteur n’avait connu un tel niveau. Il s’accompagne d’un chiffre d’affaires en hausse de 133% d’une année sur l’autre. Soit 12,215 milliards d’euros (17,775 milliards de SGD).
La reprise du trafic s’est traduite par le transport de 26,5 millions de passagers sur SIA et Scoot avec un coefficient d’occupation record de 85,4%.
La stratégie conservatrice d’expansion du groupe a donc payé ses fruits sur le résultat financier. Au 31 mars 2023, SIA et Scoot opéraient 80 % de leurs capacités d’avant Covid. Soit 188 avions passagers (133 avions pour SIA & 55 avions pour Scoot) couvrant un réseau de 109 destinations dans 36 pays. Les plus récentes destinations ajoutées au réseau sont Guangzhou (SIA), Balikpapan et Qingdao (Scoot)
Avec un tel résultat, le groupe SIA pourtant n’envisage guère d’expansion tous azimuts. Au contraire. Le groupe devrait retrouver un niveau de 83% de ses capacités pré-Covid 19 sur le premier semestre de l’exercice en cours. Une augmentation de moins de 5% par rapport à la période précédente. Et cela, même si les deux transporteurs reprennent quelques lignes et augmentent leurs fréquences.
Plus de lignes sur la Chine, plus de vols sur Paris
Sur la saison d’été, Scoot reprend des lignes vers la Chine. Le transporteur a confirmé ainsi son retour sur Haikou, Jinan, Nanchang, Nanning, Ningbo, Shenyang et Xi’an entre avril et août. La filiale low-cost de SIA augmente également ses fréquences vers Athènes, Fuzhou, Guangzhou, Hangzhou, Langkawi, Makassar, Manado, Penang, Perth, Taipei/Sapporo, Tianjin et Zhengzhou.
En Europe, Paris est particulièrement bien desservi cet été. Singapore Airlines proposera quatre vols hebdomadaires supplémentaires, portant son offre à 14 vols hebdomadaires. Les fréquences sont effectuées en Airbus A350-900 et en Boeing 777-300 ER. La compagnie augmente également ses vols sur Barcelone, Francfort et Rome pendant le pic d’été.
En revanche, le groupe a annoncé la suspension de ses vols sur Vancouver en octobre prochain tandis que Scoot arrête sa desserte de Gold Coast en Australie à partir de juillet.