Singapore Airlines : de nouveaux salons pour accompagner la reprise

Singapore Airlines vient d'ouvrir au public ses tout nouveaux salons au sein du Terminal 3. Un investissement de 50 millions de dollars singapouriens (34 millions d'euros), qui intervient à un moment clé. Celui d'une forte reprise des voyages...
Singapore Airlines
Le nouveau Krisflyer Golden Lounge, Terminal 3 Singapour (Photo: Luc Citrinot)

En ce début d’été, Singapour semble avoir enfin tourné la page de la crise du Covid-19. En tout cas, chez Singapore Airlines, on regarde l’avenir avec un regain de confiance qui se confirme dans les chiffres.

La réouverture de la cité-Etat au monde depuis la fin de l’année dernière – et avec la fin des restrictions pour tous les voyageurs vaccinés depuis le 1er avril – a stimulé le trafic. « La demande explose car on constate un besoin vital de re-voyager. Cela se confirme particulièrement avec une très forte reprise depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est d’autant plus rassurant que nous devons vivre sans le marché chinois pour le moment« , décrit Lee Lik Hsin, Executive Vice President Commercial de Singapore Airlines.

Retour en force du réseau et de la demande

Dans ce contexte très favorable la compagnie a transporté en avril 1,45 million de passagers. Contre 110 000 en avril 2021… Et elle retrouve peu à peu son réseau. Le groupe (SIA et sa filiale low-cost Scoot) servent à nouveau 95 destinations dans 37 pays à travers le monde. On est certes encore loin des 137 destinations avant le covid. Mais la demande reprend vite, et destinations et fréquences suivent le mouvement. En juin, SIA propose ainsi 61 % de sa capacité d’avant la crise de Covid-19. « On devrait atteindre 67 % des niveaux d’avant la pandémie en septembre. Et j’anticipe une amélioration de ce pourcentage avant la fin de l’année, » ajoute Lee Lik Hsin. Le transporteur compte revenir à sa capacité d’avant-crise début 2023.

Ainsi, SIA vient par exemple de passer à trois vols quotidiens sur New York – un vol de plus qu’avant la crise. Et sur Paris, le transporteur vient juste d’annoncer qu’elle retrouvait 10 fréquences hebdomadaires. Dès le 2 juin, SIA proposera en effet trois vols supplémentaires de nuit depuis Paris vers Singapour en Boeing 777-300ER en aménagement quatre classes. Les vols quitteront Paris chaque lundi, jeudi et samedi.

Singapore Airlines a une opportunité à saisir dans la région. Le principal concurrent – en terme de qualité et de réseau – était certainement jusqu’à la période du Covid la compagnie hong-kongaise Cathay Pacific. Or la politique de la Chine à Hong-Kong et la stratégie « Zéro Covid » dans l’ancien territoire britannique ont déconnecté la métropole du reste du monde et décimé en grande partie jusqu’à l’existence même de Cathay Pacific.  Il faudra certainement une longue période pour que Hong Kong retrouve son statut de hub international en Asie.

Certes, SIA se garde bien de commenter les déboires de Cathay. Mais elle profite certainement de son affaiblissement pour mettre en valeur ses atouts de compagnie globale. A côté donc d’une montée en puissance du réseau, Singapore Airlines joue plus que jamais la carte de l’excellence.

C’est ainsi que le transporteur a inauguré fin mai ses nouveaux salons sur sa base de Changi. Un investissement de 34 millions d’euros qui apporte une nouvelle dimension au confort des passagers des classes premium ou des membres gold du programme Krisflyer.

Des nouveaux standards de confort pour les salons de Singapour

Désormais se tiennent à la disposition des passagers quatre salons et espaces au Terminal 3 : le salon Krisflyer Gold, le SilverKris Lounge, un espace First Class dans le SilverKris Lounge et « The Private Room ». Ces quatre salons permettent de doubler la capacité disponible avec l’accueil de 1 150 passagers répartis sur 6 100 m². « Soit une capacité supplémentaire en sièges et espaces de 30%« , souligne Marvin Tan, Senior Vice-President Customer Services & Operations.

La compagnie a particulièrement travaillé sur les nouveaux besoins des passagers. L’accent a été mis sur l’offre culinaire – l’un des points forts de SIA. Le SilverKris Lounge comme le Krysflyer Gold proposent désormais des buffets avec un choix très large de plats asiatiques ou occidentaux. Des baristas ont également été formés pour servir cocktails et cafés… L’espace First se distingue en revanche par son menu à la carte, preparé devant le voyageur. Là encore les spécialités régionales côtoient des classiques de la cuisine internationale.

SilverKris Lounge, l’espace restauration (Photo: LC)

« On a tenu compte des nombreuses demandes de nos passagers. Par exemple, le Krysflyer Gold Lounge a un espace douches, qui n’existait pas auparavant« , ajoute Marvin Tan.

Autre innovation dont la compagnie n’est pas peu fière : pour la première fois, SIA propose un véritable espace repos. Une pièce aménagée en First Class propose 14 fauteuils couchette pour se reposer pendant quelques heures. « Même si en fait, le temps moyen passé dans nos salons est de deux heures. Mais c’est un besoin exprimé par les passagers en transfert long« , expliquent encore les dirigeants de SIA.

L’espace repos de la Private Room (Photo: LC)

Ultime touche de confort : la « Private Room », exclusivement réservée aux passagers First Class de Singapore Airlines. Dans ce havre de sérénité, à l’écart des mouvements de passagers, on y découvre quatre chambres de jour avec lit. Le tout est géré par Como Shambhalan, des créateurs de resorts urbains à Singapour.

Les nouveaux salons se distinguent par un design contemporain, sobre et élégant dans le choix des couleurs. Et qui, contrairement aux salons antérieurs, laissent plus de place à la lumière. Des artistes ont également réinterprété dans la décoration le « Baju Kebaya », le fameux uniforme de SIA créé par le Français Pierre Balmain dans les années 70. Et dont l’élégante intemporalité en fait l’uniforme le plus ancien du transport aérien aujourd’hui. Le motif du batik utilisé pour l’uniforme se retrouve dans les cristaux décorant certains espaces et sur un grand mur digital dont les fleurs s’ouvrent et se ferment au gré de son algorithme..

De nouvelles cabines sont également en cours de conception. Elles devraient être mises en service avec la livraison des futurs Boeing 777-9. La livraison a certes pris du retard. « Mais notre produit premium offre une qualité constante unique dans notre industrie. Nous sommes en effet la seule compagnie à offrir en classe affaires un siège couchette inclinable à 180° sur toutes les lignes – y compris les lignes régionales« , souligne Lee Lik Hsin. Un argument de poids !