Singapore Airlines : la nouvelle cabine A380 se dévoile

Singapore Airlines était au cœur de l’actualité jeudi. La compagnie présentait la nouvelle cabine qui équipera ses A380, confirmant la montée en gamme de la compagnie singapourienne.

Singapore Airlines
La nouvelle Suite de l'A380 Singapore Airlines garantit 60% d'espace supplémentaire

Quatre années de travail et pas moins de 850 millions de dollars auront été nécessaires au développement de la nouvelle cabine dévoilée le 2 novembre par Singapore Airlines, et destinée à équiper les Airbus A380 de la compagnie aérienne. Si cette présentation s’est attirée les faveurs des médias internationaux, c’est notamment parce qu’il s’agit de la première rénovation intégrale de la cabine A380 depuis son arrivée dans la flotte SIA, voilà tout juste dix ans. Le transporteur basé à Singapour était alors le pionnier sur la star d’Airbus. Depuis, les 19 appareils A380 ont parcouru 570 millions de kilomètres, avec à leur bord 12 millions de passagers.

La nouvelle cabine incarne le positionnement haut de gamme de la compagnie aérienne. Symbole de ce virage luxueux, les nouvelles Suites ont été « créées pour une clientèle d’exception » indique-t-on chez Singapore Airlines. Transférées du pont principal au pont supérieur, leur nombre a été réduit de moitié, permettant ainsi de proposer un espace individuel largement revu à la hausse (60 %).

La nouvelle cabine de l’A380 Singapore Airlines a été présentée le 2 novembre

Certes, le commun des voyageurs d’affaires ne devrait pas fréquenter régulièrement ce nouvel espace haut de gamme dessiné par le studio Pierrejean, et doté de produits Lalique. Mais les autres classes bénéficient elles aussi de la stratégie « full service » de Singapore Airlines. En classe Affaires par exemple, tous les sièges centraux seront maintenant transformables en lit double.

la connectivité en vol la plus avancée au monde

La présentation du 2 novembre a également été marquée par les investissements de la compagnie en matière de technologie. Singapore Airlines n’hésite pas à évoquer la « connectivité en vol la plus avancée au monde », grâce à l’intégration du système Sitaonair Global Xpress (GX) – une première mondiale pour un A380 – qui garantirait « des performances équivalentes à celles enregistrées au sol » selon les responsables de la compagnie.

Comme indiqué précédemment, la ligne Singapour-Sydney sera la première à découvrir la nouvelle offre. Mais l’intégralité de la flotte d’A380 de SIA – soit 19 appareils – sera dotée de cette nouvelle cabine : non seulement les cinq nouveaux appareils qui intègrent la flotte en 2017-2018, mais aussi les 14 appareils déjà en service. Leur rénovation aura lieu entre novembre 2018 et fin 2020.