
Réactualisé le 13/07 à 10h
La SNCF poursuit la sécurisation de son approvisionnement en électricité durable. Quelques jours après avoir annoncé son lancement dans la production d’énergie à partir de panneaux photovoltaïques, la compagnie ferroviaire dévoile un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Pour le plus gros contrat d’achat jamais signé en France en matière d’électricité éolienne.
Premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, CNR a longtemps joué sur l’énergie du Rhône pour produire de l’hydroélectricité et s’attelle depuis plusieurs années à valoriser d’autres sources d’énergies naturelles – le vent et le soleil -, notamment à travers sa filiale Vensolair. C’est cette dernière qui s’est engagée à fournir à SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, 88 gigawatts heure d’électricité renouvelable par an sur une période de 25 ans. « En s’engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité », a déclaré Laurence Borie-Bancel, présidente de CNR.
Ce contrat d’achat de grande ampleur va nécessiter la construction, à partir de cet automne, de deux parcs éoliens en Haute-Vienne et en Eure-et-Loir. Deux parcs qui devraient être actifs courant 2024 et totaliseront 12 éoliennes pour une puissance installée de 36 mégawatts. De quoi fournir à la SNCF l’équivalent de la consommation électrique annuelle du RER D. « Avec les 15 000 trains que nous assurons chaque jour, nous proposons aux voyageurs la solution de mobilité la plus décarbonée grâce à l’électricité, a commenté Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Avec ce contrat inédit signé avec CNR, nous agissons concrètement pour renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d’électricité d’origine renouvelable ».
A terme, SNCF Voyageurs devrait pouvoir éviter l’émission de 4000 tCO2eq chaque année, participant à son ambition d’atteindre à l’horizon 2026 40 % à 50 % d’énergies renouvelables destinées à la traction de ses trains. Outre sa propre production annoncée récemment, cette énergie sera issue pour moitié des contrats « corporate PPA », tels celui signé avec CNR ou celui conclu l’an dernier avec Reden, ce dernier portant sur une électricité produite par des panneaux photovoltaïques.
Dans ce cadre, la SNCF a annoncé le 13 juillet un autre contrat d’achat concernant l’électricité éolienne, cette fois-ci avec Voltalia, un acteur international des énergies renouvelables. Ce contrat de vente à long
terme, sur une période de 25 ans, porte sur l’ensemble de la production d’une centrale dans la région Nouvelle-Aquitaine. Doté de 17 éoliennes, sa production annuelle sera d’environ 78 gigawattheures, soit 1,4% de la consommation d’électricité de traction de SNCF Voyageurs.