La Suisse lève ses restrictions internes et externes

Dès le 26 juin, l'obligation faîte aux ressortissants des pays européens membres de l'espace Schengen de se mettre en quarantaine est levée. Tandis que le port du masque est aboli en extérieur.  
La Suisse s'ouvre totalement aux visiteurs de l'espace Schengen. Ici la ville de Berne (Photo: Luc Citrinot)

La Suisse respire de nouveau, alors que le pays a réussi à maîtriser pour le moment la pandémie de covid-19. Et cette bonne nouvelle se traduit par une série d’allègements dans la vie quotidienne des citoyens helvétiques et des voyageurs étrangers.

Le Conseil Fédéral a ainsi pris la décision de lever l’obligation de quarantaine pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen. Une mesure qui inclut donc les régions françaises.

Un test négatif n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Ce test PCR ne doit pas excéder une validité de 72 heures. Les coordonnées de séjour et de résidence restent exigées uniquement en cas d’entrée par avion.

A l’intérieur du pays, la vie retrouve un cours quasi-normal ce 26 juin. Le gouvernement a aboli l’obligation du port du masque en extérieur. Les jauges dans les grandes manifestations et restaurants sont très fortement assouplies. Un cadre qui permettra notamment la reprise de l’événementiel.

Dans une interview le 24 juin sur la chaîne de télévision RTS, le Conseiller Fédéral en charge de la santé, Alain Berset, indiquait que la situation était mieux contrôlée que l’an dernier à la même époque.

« On a la vaccination et elle progresse bien. Dans les grands événements, il n’y normalement aucun risque. Seuls les gens avec un certificat auront un droit de rencontre puisqu’elles ne sont pas contagieuses. [Un status obtenu] avec un test fait le jour même. Ou parce qu’elles ont guéri ou fait la vaccination. L’objectif du conseil fédéral a toujours été le même. Revenir aussi vite que possible à une situation normale. Mais sans perdre le contrôle, » explique-t-il dans l’interview.