Accueil Mots clés connexes expositions

Mot-clé : expositions

Centres de congrès : le pari de l’innovation et de la...

Malgré l’avènement des nouvelles technologies, se réunir entre collègues ou confrères reste un besoin constant, presque vital. D’ailleurs, en une cinquantaine d’années, les congrès internationaux et les réunions n’ont cessé d’augmenter dans le monde entier. D’après une étude de l’International Congress and Convention Association (ICCA) sur la période 1963-2013, le nombre de manifestations associatives régulières,…

Scents of the City : Thalys explore l’empire des sens

Thalys joue une nouvelle fois la carte de l’originalité pour pousser le grand public sur les chemins de la découverte. Depuis le 12 septembre, et jusqu’à la fin de la semaine, la compagnie ferroviaire propose au public parisien de s’aventurer à Amsterdam, Cologne ou encore Bruxelles et Paris, sans quitter le Marais, sans même rallier…

La Haye : Rothko, couleurs et profondeur

De l’abstraction de Rothko, on retient bien évidemment ses champs de couleurs… Des associations de vert sapin et de rouge sang ou de bleu outremer, de bleu marine et de jaune vibrant, des gris et des blancs sales, des noirs profonds… tout un festival de coloris vifs ou poudrés obtenus par la superposition de plusieurs…

Rome : Memling ou le génie du portrait

Rome consacre une grande rétrospective à Hans Memling, artiste majeur de la deuxième moitié du XVe siècle qui devint le peintre le plus important de Bruges après la mort de son maître bruxellois, Rogier van der Weyden. La ville famande, à l’époque, était un important centre culturel et fnancier et les commandes affluaient dans son…

Les Brueghel à Rome

Les Brueghel ont marqué l’histoire de l’art par leur vision de l’humanité, en commençant par la relation entre Brueghel l’Ancien et Jérôme Bosch. Influencé par ce dernier, il transmet à ses fils, Pieter le Jeune et Jan l’Aîné, l’art de la bande dessinée du Moyen Âge et du grotesque. Il faut absolument voir les Sept…

Danemark : autoportraits à Humlebaek

Le Louisiania Museum a sélectionné 150 œuvres majeures des XXe et XXIe siècles parmi un large éventail d’artistes internationaux qui racontent l’autoreprésentation. Dans tous se lisent l’expression de l’artiste. Mais s’agit-il d’une projection rêvée, d’un imaginaire fantaisiste ou d’une interprétation de la réalité ? Chacun y trouvera sa réponse, mais c’est surtout l’occasion de voir,…

Helmut Newton à Berlin

Les photographies, oscillant entre photos de mode et de nu, sont devenues des tirages d’exposition pour l’occasion, mais jamais du vivant de Newton, disparu en 2004. En fait, jamais elles n’avaient été exposées en même temps. Le premier livre culte donne sa vision très personnelle du monde de la mode, de l’argent et du pouvoir,…

Femmes à l’oeuvre

Femmes fatales, amoureuses déçues ou icônes historiques : elles expriment, au-delà des fantasmes et des passions masculines, la biographie de ces trois créateurs en même temps que le contexte dans lequel ils vivaient. Et, loin de ce que l’on peut penser, les femmes de Picasso ou de Beckmann sont véritablement libres et émancipées… Une centaine…

Comics Pop Art

Roy Lichtenstein s’inspire des comics, de la publicité et des images populaires pour explorer divers procédés de peinture et affirmer son style. Avec plus de 160 œuvres, partant des images familières comme “Look Mickey” ou “Whaam!” jusqu’aux moins connues, c’est un tableau éblouissant de couleurs et de dynamisme d’où se dégage également un regard ironique…

David Hockney grandeur nature

Le travail a été réalisé en grande partie depuis 2005, lorsque David Hockney est revenu vivre à Bridlington, au nord de l’Angleterre, dans la campagne vallonnée de son enfance. Ces vues, il les transcende par la lumière des différentes saisons, toujours sous le même angle. Comme si son oeil était resté à l’affût des transformations…

Weegee : crimes et isolement

Fort de ses relations avec la police, Weegee arrivait sur le lieu de drames qu’il immortalisait à coups de flashes. Une spécialité qui l’a amené à se lier d’amitié avec des criminels notoires comme Lucky Luciano. Des photos-chocs parfois, mais qui illustraient aussi la solitude des habitants de cette mégapole. Jusqu’au 2 septembre. Weegee :…

Vassily Kandinsky, le blanc absolu

De retour à Munich après un voyage à Moscou à l’automne 1912, Vassily Kandinsky cherche une façon de projeter visuellement, mais de manière abstraite, les « impressions extrêmement puissantes » de sa Russie natale. Pendant cinq mois, il explore divers motifs et compositions en jouant librement avec le crayon, la plume et l’encre, l’aquarelle et l’huile. Après…

Morisot, impressions féminines

Mariée à Eugène Manet, le frère du célèbre Édouard, son oeuvre raconte aussi bien des paysages ruraux et maritimes que des moments intimes ou des scènes de la vie quotidienne. Elle brossera des femmes élégantes, des portraits, des scènes inspirées par ses sœurs et leurs enfants ; tout ce qu’elle a vécu dans la seconde…

Suisse – Brancusi et Serra à Bâle – Van Gogh, Bonnard,...

À la fondation Beyeler de Bâle, sont ainsi confrontées une quarantaine de pièces de Brancusi à dix sculptures minimalistes de Serra, permettant de se faire une idée sur l’évolution de l’art de ce dernier. Dans un autre registre, à Lausanne s’expose la collection Hahnloser, réunie entre 1907 et 1932 àWinterthur par un médecin et sa…

Grande-Bretagne – Miro à Londres

Naïf à ses débuts avec un côté enfantin, le peintre, passé au surréalisme après sa rencontre avec le poète André Breton, décide dans les années 30 d’abandonner toutes les méthodes conventionnelles pour laisser éclater une créativité débridée. À travers plus de 150 peintures, dessins, sculptures et gravures, la Tate revisite la longue carrière du ludique…

Tamara de Lempicka

Celle qui aimait avant tout la compagnie des femmes – mais qui s’est néanmoins mariée deux fois – est sans doute le peintre le plus célèbre de la période Art déco. Dans un style néocubiste, ses portraits se caractérisent par des regards sensuels et des bouches féminines pulpeuses, toujours interprétés dans des couleurs vives. En…

Rome – Caravage

On pense aujourd’hui que celui qui révolutionna la peinture du XVIIe siècle de par son réalisme quelquefois brutal, son érotisme dérangeant ainsi que par son extraordinaire traitement du clairobscur, utilisait des instruments d’optique, à partir des connaissances scientifiques de l’époque. On y voit donc des miroirs, des lentilles et des ouvrages qui ont pu l’inspirer.…

USA : Stieglitz, Steichen et Strand à New York

D’abord Stieglitz (1864-1946), qui dès la fin du XIXe participe au courant pictorialiste, et reste fasciné par la beauté de sa femme, la peintre Georgia O’Keeffe. Entre 1917 et 1937, il réalise plus de 330 photos de son visage, de son torse, de ses mains ou de ses pieds. Puis vient Steichen(1879-1973) qui commence à…

Italie : Dalí à Milan

À voir ou à revoir des monuments, comme la sculpture La Vénus de Milo aux tiroirs ou la peinture L’infante Marguerite de Vélasquez dans la cour de l’Escorial. La mise en scène a été conçue par l’architecte Oscar Tusquests, ami et collaborateur de Salvador Dalí. Ensemble ils ont réalisé la salle Mae West du musée…

Tokyo : Odani Motohiko

Il joue sur les thèmes des sensations physiques et des états psychologiques, comme la douleur et la crainte (photo : SP2 ‘New Born’ (Python AB), 2007). Jusqu’au 27 février 2011. Mori Art Museum 53F Roppongi Hills Mori Tower, 6-10-1 Roppongi, Minato-ku. Internet : www.mori.art.museum [gallery exclude="17005"]

Espagne : Mario Testino à Madrid

Dans cette exposition “Tout ou rien” sont réunis 54 tirages qui habillent – pour la mode – ou déshabillent – un travail plus personnel – un certain éternel féminin dans des mises en scène sophistiquées ou minimales rappelant parfois les jeunes élégantes de Goya.Très attiré par les femmes emblématiques, il présente sa vision de la…

Pays-Bas Kees Van Dongen à Rotterdam

Arrivé à Paris en 1899 pour retrouver son amie Guus, qu'il épousera deux ans plus tard, il se fait remarquer au Salon d'automne de 1905 aux côtés de Matisse, Derain ou Vlaminck. Avec leurs palettes aux couleurs vives, ils fondent le fauvisme. Portraitiste renommé du Tout-Paris, il peint aussi des scènes de cabaret et des…

Grande-Bretagne : Gauguin à Londres

Précurseur de l'art moderne, il a incarné l'idéal de l'artiste bohème romantique et du grand aventurier, entouré de mythes et de fables… On retrouvera ici ses toiles emblématiques comme La Vision après le sermon (1888) peint à Pont-Aven où, devant des Bretonnes sur fond rouge, il introduit un motif imaginaire (la lutte de Jacob avec…

Henry Moore à Londres

De passage à Paris, en 1925, il est subjugué par une statue maya, le chac-mol, représentant un homme couché appuyé sur ses coudes, les jambes repliées et la tête tournée à 90°. Cette oeuvre détermine sa conception sculpturale, une imbrication de formes convexes et concaves articulées autour de grands vides. L’exposition rassemble plus de 150…

Basquiat à Bâle

Dès ses débuts, il est obsédé par la mort et peint des graffitis, des silhouettes squelettiques et des visages-masques. En 1982, il participe à une exposition d’artistes émergeants tels que Francesco Clemente ou Julian Schnabel qui lui consacrera plus tard un long-métrage. Il devient ami avec Madonna, Keith Haring et, grâce au marchand d’art suisse…

Otto Dix à New York

L’artiste allemand (1891-1969) fait ses études à l’École des arts décoratifs de Dresde de 1909 à 1914, puis est confronté à la Première Guerre mondiale. Dans les années 20, il affirme son style et décrit son époque – la République de Weimar – avec une certaine cruauté, excellant particulièrement dans l’art du portrait. Il est…