
Compte tenu du renforcement des restrictions de voyage imposé par le Conseil fédéral de Suisse depuis le 1er février, Swiss International Air Lines (SWISS) réduit temporairement son exploitation aérienne à Genève. Le mesure sera en vigueur jusqu’à fin février.
Cette décision est motivée par le fait que Swiss opère à Genève un modèle dit ‘de point-à-point’. Celui ci ne génère pas de demande supplémentaire sur des vols en correspondance comme à Zurich.
Swiss avance en outre le fait que Genève ne dispose pas d’infrastructures permettant la réalisation de tests covid dans l’enceinte aéroportuaire. Un argument que rejette cependant la direction de l’aéroport. Genève-Cointrin pense que la présence d’un centre de tests dans l’aérogare n’aurait rien changé en réalité à cette décision.
Un centre de tests rapides au Covid bientôt sur l’aéroport
« C’est tout le contexte de restrictions qui provoque un tel effondrement. Swiss réduit ses vols dans la même proportion que ses concurrents, » explique la direction générale de l’aéroport. Laquelle ajoute qu’un centre de tests au covid va bien ouvrir ses portes dans les prochains jours sur la plate-forme.
Au départ de Genève, Swiss continue de desservir son hub zurichois ainsi que le hub Lufthansa de Francfort. Le transporteur assure 13 vols/semaine sur Zurich et un vol quotidien sur Francfort. Le transporteur indique veiller à ce que la Romandie reste reliée à son réseau mondial. Jusqu’en janvier, Swiss proposait des lignes de Cointrin vers une demi-douzaine de destinations.
Le transporteur se veut cependant rassurant. il explique ne pas remettre en cause sa stratégie pour pérenniser son hub genevois. « Genève est un pôle extrêmement important pour Swiss et le restera. Dès que les conditions le permettront et que la demande de transport aérien reprendra, nous étendrons progressivement nos services au départ de Genève et de Zurich », déclare Dieter Vranckx, CEO de Swiss.
A Zurich, la plupart des lignes continentales et intercontinentales sont maintenues, mais sur des fréquences réduites. En février, Swiss ne propose ainsi que 10 % du programme de vols de 2019.
Les passagers dont le vol a été annulé peuvent effectuer une nouvelle réservation ou se faire rembourser leur billet sans frais.