Team building, séminaires : Airbnb for Work étend son offre

Airbnb for Work veut attirer la clientèle affaires au-delà des déplacements individuels. Ses nouvelles offres d'Expériences Team building et de logements pour les séminaires ciblent la clientèle de groupe, pour grandir encore sur le segment business.

Airbnb for Work
Airbnb for Work s'étoffe avec des offres séminaires et team building

Airbnb for Work ne compte pas se limiter aux voyages d’affaires individuels, qui ne concerneraient d’après ses calculs qu’un quart (25 %) des employés d’une entreprise, en moyenne. Ciblant les groupes affaires, les responsables de la plateforme collaborative ont donc dévoilé mercredi « une nouvelle orientation stratégique », qui s’articule autour de nouvelles offres : « des Expériences Airbnb pour le team building, des logements Airbnb pour les séminaires et les réunions, et de nouvelles solutions pour les mutations ». Objectif affiché : « aider les entreprises à attirer, retenir et motiver les talents ».

Les volets séminaires et surtout mutations ne sont pas très éloigné du cœur de métier d’Airbnb. Ils offrent un prolongement logique au positionnement business de la plateforme. Airbnb for Work proposait déjà des logements triés sur le volet, sur la base d’équipements adaptés à la clientèle affaires. La nouvelle catégorie séminaires et réunions y ajoute simplement des critères collectifs, en sélectionnant « des logements uniques où les équipes peuvent créer et collaborer, [des] espaces adaptés à des événements, [avec des] commodités pratiques comme le wifi, l’entrée autonome, etc », indique le communiqué.

La nouvelle offre team building dévoilée mercredi rappelle quant à elle le concept d’ « expériences » lancé dès 2016 par Airbnb à destination de la clientèle loisirs. Il s’agissait alors d’agrémenter le simple hébergement d’activités ludiques, de plonger le voyageur dans une découverte plus poussée de la destination, à travers l’expertise de son hôte, une passion, un hobby. Les nouvelles « Expériences team building » donnent simplement une dimension « corporate » à ces activités dans des domaines comme le bien-être, l’esprit d’équipe et l’impact social. Plus de 800 villes du monde entier seraient déjà concernées par cette nouvelle offre. Aidan O’Shea, CEO of Business Operations, Voxpro a eu l’occasion d’expérimenter le concept en terre d’Irlande « Avec Airbnb for Work, nous avons pu passer d’un simple verre après le travail à apprendre l’histoire de la brasserie Rising Sons Brewery à Cork ». Chez Twitter, autre client d’Airbnb for Work invité à étrenner ces « expériences », Anjela Evangelista, Global Travel and Expense Manager de Twitter, témoigne : « Notre équipe est un groupe de gourmands, donc faire des macarons avec Eloise a été notre premier choix ! Nous avons vécu une expérience inoubliable. Bonus : nous avons chacun rapporté une douzaine de macarons à partager avec nos familles ! ».

Ces nouveaux développements doivent permettre à Airbnb for Work de peser encore d’avantage sur la clientèle affaires. La déclinaison business aurait déjà attiré les salariés de 700 000 entreprises à l’heure actuelle, près de la moitié d’entre elles (300 000) étant directement engagées avec Airbnb pour les aider à gérer leurs déplacements professionnels.