Airbnb for Work : 700 000 entreprises sur la plateforme

La version d’Airbnb pour les voyages d’affaires connaît un succès grandissant dans les entreprises. 700 000 d’entre elles ont rejoint la plateforme de réservation.

Airbnb for Work San Francisco
Une location Airbnb for Work à San Francisco © Airbnb

Alors que des destinations business comme New-York, Londres ou Paris tentent de juguler la montée en puissance d’Airbnb, la plateforme collaborative poursuit son essor sur un autre marché que celui du tourisme : le voyage d’affaires. Le géant de la sharing economy gagne les faveurs des professionnels depuis le lancement de son offre « Airbnb for Business » en 2014. L’année dernière, la plateforme a recensé 250 000 entreprises s’inscrivant sur son offre fraîchement renommée « Airbnb for Work ». Aujourd’hui, ce nombre a doublé pour atteindre 700 000 entreprises dont 35 000 en France.

Ces sociétés sont réparties de manière assez équivalente entre les grandes entreprises (40 %) et les startups-PME (40 %). Les entreprises de taille moyenne – dont l’effectif est compris entre 251 et 5 000 employés – forment les 20 % restants, mais c’est sur ce segment qu’Airbnb connaît la plus forte croissance. Londres, Paris et Los Angeles forment le trio de tête des destinations business les plus courues par les voyageurs d’affaires. Sans grande surprise, les métropoles nord-américaines dominent le classement Airbnb : New York, la Silicon Valley, Toronto, San Francisco, Boston, Sydney et Washington D.C. complètent le top 10. L’axe New York-Los Angeles apparaît comme le plus fréquenté par les businessmen, devant Melbourne-Sydney et Londres-Paris.

Des séjours plus longs et en groupe

Airbnb s’est également essayé à distinguer les grandes tendances du marché business travel. A commencer par le bleisure : ainsi, 30 % des réservations comprendraient une nuit en fin de semaine. Si le séjour moyen atteint cinq jours, les locations de deux à trois nuitées est en croissance selon Airbnb, qui ne manque pas de souligner qu’il s’agit là du pré carré de l’hôtellerie traditionnelle. Les établissements long-séjour ne sont pas épargnés pour autant, dans la mesure où lesséjours de 14 jours ou plus ont été multipliés par trois : une clientèle généralement attirée par des voyages d’affaires prolongés, des formations ou des projets de plusieurs mois. On notera enfin que les clients professionnels voyageant seuls sont minoritaires sur la plateforme, puisque 60% des trajets professionnels ont été réalisés avec plus d’un voyageur. Sur ces 60%, 40% ont été réalisés à trois collaborateurs ou plus.

HOMEpage : le nouvel outil Travel Management

Afin de profiter au mieux de cette manne et de faciliter la vie aux travel managers, Airbnb lance l’interface HOMEpage. Elle permet de personnaliser les paramètres de recherche en fonction des types de location, des prix et des commodités correspondant à la politique voyages de l’entreprise. Un système mettant en évidence les locations les mieux notées à proximité des destinations de voyage et des bureaux a aussi été mis en place.