Thai Airways International renforce ses capacités en Europe

La compagnie nationale thaïlandaise ouvrira une nouvelle ligne sur Vienne fin octobre. Elle confirme ainsi sa prééminence sur les lignes entre Europe et Asie du Sud Est.

Thai-Airways-A380
Un Airbus A380 de Thai Airways

Déjà forte d’un réseau de 12 villes en Europe, dont Paris CDG et Bruxelles, Thai Airways International rouvrira à partir d’octobre prochain sa liaison entre Vienne et Bangkok, lancée en 1988, mais qui avait cessé d’être exploitée en 1993. Le transporteur proposera cette nouvelle ligne à raison de quatre vols par semaine en Boeing 777-200ER équipé d’une classe affaires et d’une classe économique classique. le transporteur national de Thaïlande s’attend à un taux de remplissage de 75% sur la nouvelle ligne. Thai Airways considère Vienne comme sa principale porte d’entrée pour desservir tous les pays d’Europe centrale. La compagnie aérienne a également annoncé l’augmentation du nombre de ses fréquences sur Bruxelles, Moscou et Rome avec un vol quotidien pour chacune de ces villes à partir de cet hiver au lieu de trois à quatre fréquences par semaine.

La compagnie vient par ailleurs de confirmer l’achat de 28 nouveaux appareils, afin d’offrir à terme une flotte qui flirtera avec les 100% d’ »avions de nouvelle génération« , selon les déclarations du PDG de Thai Airways International Areepong Bhoocha-Oom dans une interview à Bloomberg. En 2018, la flotte de nouveaux appareils (de moins de cinq ans) devrait atteindre 81% en 2018. Le modèle le plus récent, mis en service l’an dernier est l’Airbus A350. La compagnie attend 11 autres A350. Dix-neuf appareils rejoindront la flotte de Thai Airways et neuf iront à sa filiale hybride Thai Smile. Cette dernière reprend peu à peu les destinations régionales de Thai Airways International. Elle dessert ainsi depuis juillet Vientiane, la capitale du Laos ainsi que Kuala Lumpur à la place de Thai Airways. La compagnie dessert également Phnom Penh, Siem Rea, Rangoon et Penang entre autres.

Thai Airways International est la plus importante compagnie aérienne d’Asie en Europe, position due bien sûr à l’attrait de la destination Thaïlande, mais aussi au positionnement de Bangkok comme hub entre l’Europe et le reste de l’Asie du Sud-Est. La part de marché en capacité sièges de Thai Airways international entre l’Union Européenne et la Thaïlande est de 62% de toutes les capacités aériennes sur ce secteur. La compagnie se situe très loin en tête, suivie par le groupe Lufthansa – Lufthansa, Austrian Airlines , Swiss et Eurowings – avec un peu près de 12% de l’offre totale en sièges. Eurowings vient d’ailleurs d’annoncer ouvrir une nouvelle ligne entre Munich et Bangkok, à raison de deux fréquences par semaine qui sera exploitée en complément de la ligne Cologne-Bangkok à partir d’avril 2018. Air France/KLM est le troisième plus important groupe aérien sur l’axe Thaïlande/UE avec 8,2% de toutes les capacités aériennes. Le groupe pourrait augmenter ses capacités avec l’intégration de JOON, qui devrait reprendre la ligne sur Bangkok.