
Mieux comprendre la demande et les besoins des voyageurs pour prendre les décisions les plus adéquates : voilà l’objectif affiché par « Travel insights with Google », qui se construit autour de trois produits d’analyse. Ils aideront les destinations, les hôtels mais aussi les chargés de voyage à utiliser les données de recherche pour identifier et analyser cette demande.
Le moteur de recherche a ainsi ouvert à toute entreprise « Destination Insights » et « Hotel Insights ». Ces deux outils n’étaient précédemment accessibles qu’aux seuls annonceurs de Google, qui ne cache pas son ambition d’attirer de nouveaux clients. Il existe en effet un potentiel important de petites entreprises qui ne commercialisent pas actuellement leurs produits par l’intermédiaire de l’entreprise américaine.
« Destination Insights » s’adresse plus particulièrement aux offices du tourisme ou décideurs d’entreprises. Il identifie les marchés émetteurs ainsi que les destinations ou attractions les plus intéressantes.
« Hotel Insights » s’appuie sur l’agrégation des millions de recherches d’hôtels sur Google chaque jour. Elle permet ainsi de générer des informations détaillées sur la demande de réservations d’hôtels. L’outil Google donne ainsi aux hôtels de toutes tailles des réponses pour mieux cibler leur marketing au moment où se dessinera la reprise.
Le troisième outil d’analyse, le « Travel Analytics Center » est le seul exclusivement réservé aux partenaires de Google. Il permet de combiner leurs propres données avec celles de Google et ses informations. Il s’appuie sur « Demand Explorer ». Cet outil de données Google aide les compagnies aériennes à utiliser les données de recherche pour exploiter des possibilités d’itinéraires.
Les voyages en Asie-Pacifique devraient se redresser plus vite
Le choix de lancer ce nouvel outil en Asie Pacifique est délibéré. Selon Google, le continent devrait connaître la reprise la plus rapide des voyages en 2021. La reprise des voyages est déjà réelle, notamment en Chine.
Ainsi, Hermione Joye, responsable Voyages Asie Pacifique chez Google, précise que « la frustration de ne plus voyager existe dans la région. Une personne sur deux est désireuse ou très désireuse de voyager maintenant. Preuve en est : les recherches en ligne pour les voyages, qui atteignent environ 50 % de leur niveau d’avant-covid« .
Travel Insights with Google bénéficie déjà de plusieurs soutiens gouvernementaux dans la région. Pour Wishnutama Kusubandio, ministre indonésien du tourisme, « lorsqu’il s’agit de relancer le tourisme, je pense que les technologies numériques peuvent faire partie de la solution« .
Le ministre du développement national de Singapour, Desmond Lee, espère que les outils Google fourniront des informations précieuses sur les aspirations de voyages. « Ces données faciliteront les décisions. Et elles nous permettront d’accueillir à nouveau les visiteurs sur nos rives« .
Google indique qu’avec la reprise de la demande, d’autres continents seront inclus dans la plate-forme « Travel Insights ».