Plus de vols entre Austin, Texas, et l’Europe

Austin, la capitale du Texas, va bénéficier de deux nouvelles liaisons vers l'Europe avec KLM sur Amsterdam et Virgin Atlantic sur Londres Heathrow. Les deux nouvelles liaisons font partie du joint venture sur l'Atlantique Nord qui inclut Delta, Air France-KLM et Virgin.
L'aéroport d'Austin, troisième plate-forme internationale du Texas (Photo: ttps://www.austintexas.gov/department/about-austin-bergstrom-international-airport-aus-0)

Il est déjà le troisième aéroport international du Texas le plus fréquenté après Dallas/Fort Worth et Houston. Austin Bergstrom International Airport est la porte d’entrée aérienne de la capitale texane avec un trafic qui devrait dépasser de nouveau les 12,5 millions de passagers en 2021. Et il est de plus en plus convoité par les compagnies européennes. Austin est de fait un important centre économique et universitaire du Texas.

Austin est depuis 2019 relié cinq fois par semaine à Francfort avec Lufthansa. En 2020, British Airways débutait également trois vols hebdomadaires au départ de Londres Heathrow vers la capitale texane.

Arrivée de KLM et de Virgin

Mais 2022 s’annonce déjà comme un excellent cru. Après avoir annoncé le lancement de trois fréquences hebdomadaires entre Amsterdam et Austin pour mai 2020, KLM avait finalement décidé de suspendre la nouvelle liaison. La faute à la pandémie de coronavirus.

La compagnie néerlandaise a finalement confirmé une date de lancement. Elle sera effective le 28 mars prochain. Soit les trois fréquences hebdomadaires prévues précédemment en Boeing 787-9. L’appareil comprendra trois classes de service (Business, Premium Economy et Economy).

Autre nouveauté, cette fois ci de la part de la compagnie britannique Virgin Atlantic. Le transporteur exploitera à partir du 25 mai prochain quatre vols hebdomadaires entre Londres Heathrow et Austin. L’appareil mis en service sur cette ligne sera également un Boeing 787-9 comprenant la Upper Class (affaires), une classe premium économie et la classe économique traditionnelle.

Le vol fait partie de l’accord d’exploitation conjointe sur l’Atlantique Nord qui regroupe Virgin, Delta Air Lines et Air France-KLM. Ce qui permettra aux passagers en provenance de France de bénéficier de correspondances facilitées aussi bien à Londres Heathrow qu’à Amsterdam.

Concurrence sur l’offre low-cost

Par ailleurs, Austin est le théâtre d’une plus grande compétition parmi les compagnies aériennes low cost américaines. Le transporteur ultra low cost Allegiant a inauguré une base avec trois Airbus A320 desservant une vingtaine de destinations.

La compagnie est en concurrence frontale avec Southwest Airlines, premier transporteur avec un tiers des capacités à Austin. Southwest continue de se renforcer sur la plate-forme. La compagnie lance en mars des vols vers 9 nouvelles destinations dont Panama City Beach et Puerto Vallarta (Mexique) à l’international.