Withings présente une montre connectée qui surveille de près les battements de cœur

Le fabricant français Withings dévoile sa nouvelle montre connectée orientée santé qui multiplie les agréments médicaux. A la clé, une surveillance constante au poignet qui ne manque pas de souffle.

Withings-Scanwatch
La montre connectée Scanwatch de Withings.

Cette montre horlogère cache bien son jeu derrière son boîtier en acier inoxydable. Une simple poussée sur la couronne latérale fait apparaître des données au sein du petit écran numérique dans la partie haute de son cadran protégé en verre saphir. La ScanWatch est en effet la dernière-née des montres connectées proposée par Withings. La société française a de nouveau multiplié les fonctionnalités pour présenter un suivi de santé, agréé médicalement.

Dans les faits, cette montre connectée surveille avant tout les battements de cœur de son porteur. Bardée de capteurs, elle permet en premier lieu de détecter le risque de fibrillation auriculaire, propice à un AVC potentiel. Elle réalise ainsi un ECG de grade médical. En plus de détecter d’éventuelles arythmies, la ScanWatch permet de surveiller le niveau de saturation en oxygène dans le sang à la demande, et depuis le domicile, via le capteur SpO2 intégré. Il suffit ainsi, le bras posé sur un accoudoir, de tourner la couronne pour effectuer son check up. En outre, la ScanWatch mesure le rythme cardiaque de jour, comme de nuit. Autant d’éléments qui concourent à l’établissement d’un bilan de santé disponible sur l’application dédiée.

La configuration de l’application Health Mate est d’une simplicité enfantine, que ce soit sur IOS comme sur Android. Une fois son poids, sa taille et son âge indiqués, l’application répertorie toutes les mesures prises sur un tableau de bord explicite, que l’on peut même partager et transmettre à son médecin en vue d’un rendez-vous médical si besoin est.

Le suivi de la qualité de son sommeil est au rendez-vous avec la répartition des phases de sommeil profond et léger, mais également l’analyse des fréquences cardiaques, ces dernières devant ralentir lors du sommeil. D’ores et déjà certifiée médicalement pour ses mesures cardiaques, la montre ScanWatch est en cours d’examen afin d’obtenir la validation de son contrôle en matière d’apnée du sommeil.

Si la surveillance des battements de cœur de son porteur est le principal atout de cette montre connectée orientée santé, elle assure également un suivi multisport. De quoi obtenir, sur le tableau de bord de l’application dédiée, un récapitulatif des activités de la journée, de la simple marche au vélo par exemple ou tout simplement le nombre d’étages grimpé. A cet égard, on note certains bugs comme la détection d’un sport non pratiqué par le porteur, mais une mise à jour suffit à remettre les activités au clair.

En tant que montre connectée, la ScanWatch permet aussi de prendre note de ses sms reçus sur son petit cadran numérique après une alerte via une légère vibration, ainsi que des notifications d’appels reçus sur le téléphone. Mais la communication n’est pas son point fort, de même que le suivi des pratiques sportives. D’autant qu’elle n’intègre pas de GPS.

Plutôt discrète et légère comparée aux montres connectées traditionnelles, elle est présentée officiellement par Withings comme dotée d’une autonomie d’un mois. En vérité, le port de la plus petite version de la ScanWatch laisse sceptique quant à cette autonomie annoncée. Avec un écran de 38 millimètres et de facto une batterie intégrée plus petite que la version de 42 millimètres, cette montre connectée ne disposait déjà plus que 37% d’autonomie au bout de 7 jours. La charge s’effectue en revanche rapidement sur le socle dédié, une fois branchée par port USB.

Loin d’être un modèle de montre connectée dédié aux sportifs, cette montre réalise bien sa mission première, à savoir le suivi santé à commencer par le contrôle cardiaque.

Montre ScanWatch par Withings

Withings-Scanwatch-ECG

Diamètre : 38 mm
Compatibilité : Android et IOS
Autonomie annoncée : 30 jours
Prix : 280 euros.
Disponibilité : immédiate