Les résidences innovantes Zoku bientôt à Paris

Des appartements façon loft, un design modulable, des espaces de travail dans l'air du temps : le concept de résidences Zoku s'implantera bientôt à Paris.

Les résidences Zoku vont bientôt s'installer à Paris
Les résidences Zoku vont bientôt s'installer à Paris

La marque long séjour Zoku fera son apparition en France en 2021, dans le XIXe arrondissement, à côté de la station de RER Rosa Parks. Facilement accessible en transport en commun, notamment depuis les gares du Nord et Saint-Lazare,  l’établissement s’inscrit dans un développement urbain en ligne avec son concept innovant d’hôtellerie résidentielle.

Après avoir remporté le concours « Réinventer Paris » lancé par la Mairie de Paris, Zoku fera partie du renouveau du quartier Claude Bernard-Macdonald-Rosa Parks, une zone au passé industriel en train d’être transformée en un quartier écologique et connecté. Ce vaste projet de rénovation urbaine durable, baptisé Îlot Fertile et développé par Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, regroupera des hôtels, des logements et des bureaux dans une cité-jardin.

La marque Zoku y apportera sa touche innovante. A ses débuts en 2016 à Amsterdam, l’enseigne long séjour annonçait  « la fin de la chambre d’hôtel telle que nous la connaissons » avec ses appartements modulaires où l’espace de couchage, accessible par un escalier escamotable, peut être totalement occulté en journée pour laisser une large place à l’espace séjour, avec une grande table pouvant être utilisée pour travailler, dîner ou se détendre. Cuisine équipée,  espace de rangement ingénieux, salle de bain avec douche à l’italienne : ces appartements ont surtout un esprit design.

Le futur établissement comptera 129 Zoku Lofts, répartis sur sept étages, mais le concept Zoku ne s’arrête pas aux espaces résidentiels, mais se déclinent aussi dans des lieux à vivre dans l’air du temps, avec un bar, une cuisine ouverte et des espaces de travail s’ouvrant sur un patio extérieur agrémenté d’espaces verts et d’un terrain de pétanque. L’établissement comprendra notamment un Pentloft, un espace hybride combinant un salon, une salle de réunion et un espace événementiel sur une surface de 194 m2, le tout donnant sur un jardin suspendu privé avec vue sur la Paris.

Après Amsterdam et avant Paris, la marque d’origine hollandaise Zoku Paris fera son apparition à Copenhague et à Vienne en 2020. Autant d’ouvertures qui amorcent le développement de Zoku à l’international. « Nous continuons à saisir un certain nombre d’opportunités intéressantes avec des promoteurs immobiliers et des investisseurs en Europe, puis aux États-Unis et en Asie», déclare Marc Jongerius, confondateur de Zoku.