
Fidèle à sa stratégie d’acquisition et de diversification, AccorHotels a fait une nouvelle prise : le groupe hôtelier a jeté son dévolu sur la marque 21c Museum Hotels. Cet acteur apparu en 2006 a développé un concept – porteur – de complexes tout-en-un associant boutique-hôtel, restaurant branché et musée d’art contemporain. AccorHotels se positionne ainsi sur le segment original de l’hôtellerie « arty », tout en avançant un nouveau pion sur le marché US. En effet, les établissements 21c Museum intégreront le catalogue MGallery, permettant ainsi à la collection de boutiques-hôtels de faire ses grands débuts en Amérique du Nord. 21c Museum Hotels compte aujourd’hui huit représentants aux États-Unis (Bentonville, Cincinnati, Durham, Kansas City, Lexington, Louisville, Nashville et Oklahoma City). Trois autres inaugurations sont déjà prévues à Des Moines et surtout à Miami et Chicago.
un marché de niche absolument unique et très prometteur
« Nous sommes ravis d’accueillir l’enseigne 21c Museum Hotels au sein de la famille des marques de AccorHotels, ce qui permet de renforcer la présence du groupe en Amérique du Nord sur un marché de niche absolument unique et très prometteur », se félicite Kevin Frid, Directeur des opérations Amérique du Nord et centrale de AccorHotels. Cette acquisition sera l’opportunité de développer la marque 21c et de faire découvrir MGallery au marché nord-américain : nous allons ainsi renforcer l’éventail d’expériences incomparables proposé à nos clients en nous appuyant sur l’image de marque de ces deux enseignes. Cette acquisition stratégique marque une nouvelle étape dans la stratégie de AccorHotels, qui souhaite s’imposer comme le leader en Amérique du Nord sur le segment du Luxe et du Lifestyle » ajoute-t-il.

L’opération dévoilée le 31 juillet verra AccorHotels acquérir 85% de l’enseigne américaine, les 15% restants étant conservé par les co-fondateurs de « 21c », Laura Lee Brown et Steve Wilson. Son montant atteint 39 millions de dollars (33,4 millions d’euros), – « hors complément de prix éventuel » – et devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2018.