IHG reprend la marque lifestyle Ruby Hotels

Le groupe IHG renforce son offre lifestyle à travers l'acquisition de Ruby Hotels, une marque allemande qui compte 20 hôtels aujourd'hui, avant d'autres, notamment à Marseille.
Le Ruby Lucy Hotel & Bar, un des trois établissements londoniens de la marque rachetée par IHG.
Le Ruby Lucy Hotel & Bar, un des trois établissements londoniens de la marque rachetée par IHG.

Mettre la main à la poche pour renforcer leur offre lifestyle : ces derniers temps, les groupes hôteliers ne sont pas avares en acquisitions pour étoffer leurs portefeuilles de marques avec des hôtels dans l’air du temps. Après le rachat de NoMad et Graduate par Hilton au printemps 2024, après la reprise par Hyatt de Me&All et de Standard International en deuxième partie d’année, IHG suit la tendance avec l’acquisition de Ruby Hotels, pour un montant de 110,5 millions d’euros.

Fondée en 2013 par Michael Struck, cette enseigne d’origine allemande a déployé son concept de « lean luxury » – un luxe décontracté et abordable – dans une vingtaine d’hôtels aujourd’hui, tous arborant des noms féminins, Bea, Lucy, Emma ou Zoé. La plupart de ces hôtels intégreront le système de distribution d’IHG d’ici la fin d’année, le 31 mars 2026 au plus tard.

Nous sommes ravis de l’acquisition de Ruby, a déclaré Elie Maalouf, PDG d’IHG Hotels & Resorts. Elle vient encore enrichir notre portefeuille avec une offre distinctive et de haute qualité pour les clients et les propriétaires dans les destinations urbaines populaires« . Parmi celles-ci, les principales villes allemandes telles que Cologne, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich et Stuttgart pour un total de 9 établissements outre-Rhin, mais aussi Londres et Vienne, avec trois hôtels dans chacune de ces villes. Ruby Hotels dispose aussi de deux hôtels en Suisse, à Genève et Zurich, en plus d’une présence à Amsterdam, Dublin et Florence.

Soit autant de destinations d’affaires où les professionnels ont pu découvrir son approche de l’hôtellerie lifestyle marquée par des chambres haut de gamme de taille restreinte, des bars ouverts 24/7 et, souvent, de vastes espaces de coworking, celui du Ruby Emma à Amsterdam étant par exemple réparti sur 800 m² et trois étages.

A l’image de Accor qui avait donné les moyens à Mama Shelter ou l’enseigne allemande 25Hours pour aller plus loin et conquérir le monde, IHG compte propager le concept lifestyle et « micro-urbain » de Ruby Hotels. Le groupe britannique s’est fixé pour objectif d’atteindre la barre des 120 hôtels d’ici à dix ans, pour monter à plus de 250 sur deux décennies. « Nous voyons d’excellentes opportunités non seulement pour étendre la solide base européenne de Ruby, mais aussi pour amener rapidement cette marque passionnante aux Amériques et à travers l’Asie, comme nous l’avons fait avec succès avec les acquisitions de marques précédentes« , a précisé Elie Maalouf.

Si IHG espère ouvrir dès cette année un premier Ruby aux Etats-Unis, le groupe pourra aussi s’appuyer sur les dix projets déjà engagés, avec des ouvertures attendues dans les trois ans à venir à Edimbourg, Rome et Stockholm. Quant à la France, les voyageurs d’affaires pourront prochainement découvrir l’offre de Ruby à Marseille, à proximité directe du quartier Euroméditerranée, avec un hôtel prévu en fin d’année et qui offrira 237 chambres, un vaste espace de coworking et un bar en rooftop avec vue sur la Bonne Mère.

A noter que le fondateur de Ruby, Michael Struck, ne voit pas totalement s’envoler son bébé puisque son groupe continuera à gérer, dans le cadre d’un accord de master franchise, les hôtels existants et ceux en projet, de même que ceux qu’il pourrait développer dans le futur. « Nous avons soigneusement sélectionné IHG comme le partenaire idéal pour faire passer la marque Ruby et notre expansion internationale au niveau supérieur, a déclaré le PDG de The Ruby Group. La puissance de distribution d’IHG, le fait que Ruby complète parfaitement le portefeuille d’IHG et sa feuille de route éprouvée pour préserver avec succès l’identité et la culture lors de l’intégration des marques nous donnent une grande confiance alors que nous entamons ensemble ce prochain chapitre« .