
La Coupe du Monde de football aura au moins un avantage. Elle permet quelques avancées dans la mobilité du continent nord-américain. Et l’une des évolutions les plus remarquables est la possibilité pour les voyageurs du service ferroviaire Amtrak Cascades d’effectuer les formalités de pré-contrôle de l’immigration et des douanes dans la gare de Vancouver en Colombie-Britannique (Canada).
La nouvelle procédure, mise en place à la gare Pacific Central, offre ainsi une expérience plus fluide aux passagers se rendant aux États-Unis. Pacific Central devient de fait la première gare ferroviaire d’Amérique du Nord à offrir ce service, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du transport ferroviaire sur le continent. Elle rejoint les 16 aéroports à travers le monde offrant des formalités de pré-contrôle.
« C’est un moment historique pour le rail de passagers en Amérique du Nord, a déclaré Roger Harris, président d’Amtrak. La mise en service du premier centre de pré-contrôle ferroviaire du continent démontre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des partenaires solides unissent leurs efforts avec une priorité commune : l’expérience client. Cette amélioration rend les déplacements transfrontaliers plus rapides, plus simples et plus fluides».
Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Département des Transports de l’État de Washington (WSDOT), VIA Rail (Canada) et plusieurs agences officielles des deux pays, notamment le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), l’Agence des services frontaliers du Canada, Transports Canada et Sécurité publique Canada.
Comme le processus de pré-contrôle regroupe les procédures d’inspection, de sécurité et de douane en une seule étape avant le départ, les trains quittant Vancouver à destination de Seattle n’effectuent plus d’arrêt au poste frontière de Blaine. Soit un gain de temps de 10 minutes. C’est finalement peu par rapport au trajet de quatre heures entre les deux villes. Mais il offre surtout un niveau de confort plus élevé.
« Cet accord réduira les retards sur la ligne Cascades soutenue par l’État et intervient au moment où l’on s’attend à une hausse du trafic ferroviaire entre Vancouver et Seattle à l’occasion de la Coupe du monde », a déclaré Rick Larsen, représentant démocrate de l’État de Washington et membre influent de la commission des Transports et des Infrastructures.
Les autorités se sont hâtées de mettre en place cette facilité testée à l’occasion de la Coupe du Monde de football de la FIFA. Vancouver accueille sept matchs et Seattle six dans le cadre de la compétition. À plus long terme, les passagers d’Amtrak Cascades continueront de bénéficier d’investissements destinés à améliorer le confort, la fiabilité et l’expérience globale de voyage, notamment grâce à l’arrivée des nouvelles rames Airo prévue à partir de 2027.
Coupe du monde 2026
Mondial 2026, JO 2028 : Los Angeles muscle son offre MICE
Reportage : Monterrey, quand l’industrie rencontre le ballon rond
Le Canada, l’autre pays du MICE en Amérique du Nord
Coupe du Monde : les hôteliers hors-jeu ?
Coupe du monde : quels sont les hôtels des 48 équipes ?
J. Coker : « New York offre une expérience inégalée »
Accor : un but commun avec Kylian Mbappé
- Vancouver, première gare à accueillir les services d’immigration des Etats-Unis




















