
Los Angeles demeure un incontournable pour le Mice aux Etats-Unis. L’effet « wahou » est immédiat en raison de son esprit californien, de ses musées et lieux originaux pour l’accueil d’évènements, de ses restaurants à la gastronomie originale et variée, de ses 300 jours de soleil par an, sans oublier sa côte aux stations balnéaires réputées, de Venice Beach à Santa Monica. Le choix du ou des hôtels, des restaurants, bars et lieux évènementiels, thématisés ou non, permettent de varier les propositions lors du séjour tout en dévoilant différentes facettes de la ville. Pas moins d’une trentaine, chaque quartier de la « Cité des Anges » possédant sa propre ambiance, son identité, et dévoile un univers particulier en raison de son histoire, son architecture, sa population et sa culture.
« LA » sera au centre de toutes les attentions dans les semaines et années à venir, ville hôte de deux évènements sportifs majeurs, la coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Le premier, coorganisé par les Etats-Unis avec le Canada et le Mexique, se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, verra la métropole californienne accueillir huit matches, dont la première rencontre de l’équipe nationale américaine et un quart de finale au SoFi Stadium. Et cette même enceinte de 70 000 places, inaugurée en 2020, accueillera également la cérémonie d’ouverture des JO le 14 juillet 2028, en duo – pour la première fois – avec le Los Angeles Memorial Coliseum où se tiendra aussi la cérémonie de clôture le 30 juillet.


La ville espère profiter de ces deux évènements sportifs pour dynamiser sa fréquentation touristique dans une Amérique boudée depuis la réélection de Donald Trump par les visiteurs internationaux (-6,3% en 2025 et – 12Md$ de recettes touristiques). L’objectif est de communiquer sur l’enthousiasme et l’accueil chaleureux de sa population via la mise en lumière des quartiers et lieux emblématiques de la mégalopole californienne, loin des images des incendies et des manifestations d’opposants aux arrestations menées par l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) en 2025.
Par-delà ces deux événements majeurs, la Cité des Anges est une ville éminemment sportive. Lors d’un incentive ou d’un voyage professionnel, et si le calendrier des rencontres coïncide, il est aisé d’assister à un match de basket-ball des Clippers dans l’Intuit Dome, leur nouveau stade de 18 000 places. A moins que vous n’optiez pour l’une des 10 autres équipes professionnelles dont les Dodgers, Lakers, Sparks, Clippers, Kings…
Le musée Lucas, un écrin futuriste
Mais, si Los Angeles a le sport chevillé au corps, son esprit est à la culture, au cinéma en premier lieu. Parmi les nouveaux lieux, 2026 sera marquée par l’ouverture très attendue le 22 septembre prochain du Lucas Museum of Narrative Art, situé au sud de la ville, à Exposition Park. Le musée aux lignes futuristes, comme un vaisseau spatial posé au cœur d’un vaste jardin, sera dédié à l’œuvre cinématographique de George Lucas, autour des sagas Star Wars et Indiana Jones, et plus largement sur l’art du storytelling au travers de l’exposition de storyboards, peintures, photographies, maquettes, costumes… Sans oublier évidemment la projection de films et vidéos.

Grâce à une collection riche de 40 000 objets, les galeries exploreront différentes thématiques cinématographiques telles la famille, l’amour, le travail, le jeu, la science-fiction… Le Lucas Museum devrait attirer les foules dès son inauguration, mais aussi les évènements grâce à 9 300 m2 de galeries, deux amphithéâtres, des espaces dédiés, un café et une salle de restaurant. Les demandes sont déjà ouvertes sur le site web du musée Lucasmuseum.org.
Outre le futur Lucas Museum, The Park peut se targuer d’abriter le musée d’histoire naturelle du comté de Los Angeles, le musée afro-américain de Californie, le California Science Center (qui abrite la navette spatiale Endeavour), le très parfumé Rose Garden et l’University of Southern California (USC). Ce lieu, né dans les années 1870 et destiné aux grandes expositions, agricoles notamment, est devenu au fil des décennies un centre culturel et sportif de premier plan, déjà mobilisé pour les Jeux olympiques de 1932 comme ceux de 1984. En attendant ceux de 2028, fort de la présence du célèbre LA Memorial Coliseum, du BMO Stadium et du Galen Center qui serviront de cadre à plusieurs disciplines olympiques et paralympiques.
Dataland, le premier musée sur l’IA
Très en pointe sur le monde de demain, Los Angeles comptera au printemps le premier musée consacré à l’IA, Dataland, installé au sein du Grand LA, le complexe culturel dessiné par le célèbre architecte Frank Gehry au cœur de Downtown LA. Dopé aux nouvelles technologies, Dataland entend proposer une expérience immersive mêlant art et sciences, imagination et créativité des machines à travers des installations artistiques évolutives alors que l’intelligence artificielle envahit peu à peu notre quotidien et impacte certaines professions.
Incontournable Downtown LA
Le centre-ville de Los Angeles se découvre à pied afin d’admirer ses façades historiques dont nombre d’anciens cinémas datant de l’âge d’or des salles obscures. Si certains ont été reconvertis à l’image de celui transformé en magasin Apple, d’autres sont encore à l’abandon tout comme le Cecil Hotel, un ancien hôtel, réputé hanté !
C’est là, dans ses rues écrasées par la chaleur, que LA est née à la fin du XIXe siècle, pour devenir aujourd’hui une vaste cité tentaculaire de 19 millions d’habitants. Loger dans l’un des hôtels du downtown permet d’en découvrir ses lieux incontournables, Bunker Hill connue pour l’architecture décomposée du Walt Disney Concert Hall, ses musées (gratuits) dont The Broad et le Museum of Contemporary Art, le très animé Grand Central Market, son vieux funiculaire que l’on aperçoit dans nombre de films et séries.
Lieu d’une véritable énergie créative, l’Arts District regorge lui de murals créés par les artistes de street art, de galeries d’art et collectifs d’artistes, de boutiques de créateurs, de brasseries artisanales, cafés et restaurants branchés ayant souvent investi d’anciens locaux industriels abandonnés.

Mais Dowtown LA se donne aussi des airs plus business. Situé aux portes du centre-ville, le Centre de convention de Los Angeles a engagé fin 2025 d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement pour un montant de 2,7 milliards de dollars. La connexion des halls ouest et sud permettra notamment au site de gagner 23 hectares d’espaces d’exposition, de salles de réunion, de lieux de restauration… L’ensemble du projet doit être achevé au printemps 2029, le chantier devant marquer une pause durant les Jeux olympiques, plusieurs de ses espaces étant mobilisés pour l’évènement sportif.
La cité du cinéma toujours là
Parmi les excursions possibles, un petit tour s’impose par l’Academy Museum of Motion Pictures dans cette cité qui a donné ses lettres de noblesse au septième art et qui en a fait l’un de ses piliers de développement avec ses studios de tournage et parcs à thèmes intégrés. Bénéficiant d’une muséographie modernisée, le musée dédié au cinéma et à ses différentes techniques présente des expositions temporaires, mais aussi une kyrielle de trésors, des oscars décernés aux plus grands artistes, des costumes, des storyboard et éléments de décors dont l’un de La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock…


Quelques pas suffisent pour rejoindre le célèbre Lacma, le Los Angeles County Museum of Art, dont une aile a été conçue par l’architecte Renzo Piano, l’auteur à Paris du Centre Beaubourg et de la Cité judiciaire. Si vous n’avez pas le temps de le visiter, il ne faut pas louper devant son entrée l’accumulation de 200 lampadaires, œuvre fortement instagrammable intitulée Urban Light de l’artiste Chris Burben.
Des parcs à thèmes pour faire le plein de sensations
Pour prolonger cette thématique cinématographique, la visite des parcs Universal et Warner Bros Studios plonge les visiteurs au cœur des décors de films mythiques et séries à succès. L’occasion de se faire quelques frayeurs dans des attractions inspirées de grandes franchises hollywoodiennes comme Spiderman ou Indiana Jones. Warner Bros Studios Tour Hollywood propose aux groupes des tours de 1h (en français) à 4h comprenant, selon les formules, un retour sur l’histoire du studio, la découverte d’expositions (sur Harry Potter, DC Comics…), de différents décors (Friends…) et lieux de tournage, du département des costumes et accessoires, voire un déjeuner et une projection privée.

Situé sur une colline surplombant la vallée de San Fernando avec vue imprenable sur le Nord de LA, le parc d’Universal Studios allie un tour plein de surprises de ses décors de tournage, des spectacles et attractions fortes dédiées à ses franchises et personnages iconiques, de Kung Fu Panda aux Simpsons, de King Kong à Fast & Furious en passant par la Momie, Transformers ou Jurassic Park. Deux univers sont en outre entièrement consacrés à Harry Potter et à Mario Bros.
Des activités sur mesure pour chaque opération
Côté activités, plusieurs DMC telles les agences spécialisées Urban Mice et Contact USA élaborent des programmes complets sur la destination. Des prestataires à l’image de Voyage en Français et Californie Off Road proposent quant à eux des activités guidées par un(e) compatriote installé(e) de longue date à LA dont la sympathique mission consiste à faire découvrir certains quartiers et sites iconiques de la Cité des anges. Le choix est varié, de la visite à pied du cœur historique de LA dont les façades des anciens cinémas Art Déco témoignent de l’âge d’or du cinéma ou du Hollywood Boulevard, jalonné des étoiles de stars, à la sortie en vélo à Santa Monica et Venice Beach.


La randonnée à travers Griffith Park jusqu’au célèbre Hollywood Sign fait aussi partie des incontournables. La découverte des quartiers peut se faire via des thématiques comme le street art à Downtown LA et Little Tokyo, un food tour à Pasadena, les films à Santa Barbara ou Silver Lake. Pour une expérience encore plus locale, californienne, Off Road peut organiser un cours de cuisine, une initiation au surf ou au skateboard à Venice Beach, une séance de yoga sur la plage de Santa Monica, une sortie en bateau dans la baie de Los Angeles…
« Outre le fait d’être dispensées en Français, ces visites ont l’avantage d’être accompagnées par un guide qui connait bien chaque partie de la Cité des anges, ce qui permet de ne pas louper les incontournables, mais aussi de découvrir des lieux et bonnes adresses que seuls les locaux connaissent. Et d’être bercé tout au long de la visite par des histoires et anecdotes », souligne Elise Goujon, la fondatrice d’Off Road.
Des nouveautés pour les transports en commun
En prévision des JO, la ville fait sa révolution côté infrastructures avec une préoccupation environnementale revendiquée. Plusieurs innovations ont été réalisées à l’occasion de la coupe du monde de football, dont l’Automated People Mover qui facilite les arrivées et les départs des voyageurs du monde entier à LAX, l’aéroport international de Los Angeles. Ce nouveau train automatique gratuit, qui a coûté la bagatelle de 15 milliards de dollars, circule 24h/24 sur une voie dédiée de 3,6 km qui dessert 6 stations et permet une connexion à la Green Line du métro.

L’aéroport bénéficie aussi du nouveau Delta Sky Way at LAX, un bâtiment ultramoderne de 112 000 m2 qui dessert pas moins de 27 portes d’embarquement et abrite le Delta Sky Club, l’un des plus grands lounges du réseau Delta avec ses 2800 m2. Concernant le métro, l’extension d’un premier tronçon de la ligne D sera inaugurée cet hiver de Wilshire/Western à Wilshire/La Cienega apportant un meilleur accès à Miracle Mile’s, l’un des quartiers les plus peuplés et, surtout, les plus embouteillés de la ville.
Un large choix d’hôtels 4 et 5*
Il n’y a que l’embarras du choix en matière d’hôtellerie à Los Angeles. Toutes les catégories et toutes les chaines internationales y sont présentes. C’est en effet un « must have » d’y apposer son enseigne. Mama Shelter s’est ainsi installée dans Downtown LA, y proposant 149 chambres, deux restaurants dont l’un sur l’incontournable rooftop branché de cette marque lifestyle aujourd’hui adossée au groupe Accor. Tout aussi original est le nouveau Lucile Hotel de l’enseigne de boutique-hôtels Casetta dont les 25 chambres se sont glissées dans les murs d’une ancienne église datant de 1931 située dans le très agréable quartier de Silver Lake.


Si l’on préfère se plonger dans l’effervescence de Korean Town et tester quelques-uns des meilleurs BBQ coréens, le nouveau Kins Hotel de 52 clés au décor contemporain est l’adresse idéale. Rendant hommage à la défunte compagnie américaine, le Pan Am Hotel célèbrera les années 1950 dans sa décoration tout en offrant le maximum de confort et de services aux voyageurs. Rattaché à la marque lifestyle Hilton Tapestry Collection, l’établissement, qui doit ouvrir en 2026, mettra à l’honneur les années 1950/1960 dans ses chambres et espaces communs. Edifié au sein du shopping mall Citadel Outlets, il aura aussi l’avantage d’être situé à proximité de lieux touristiques comme Beverly Hills et Santa Monica.
Pour le côté pratique, nombre d’hôtels sont situés face au Convention Center de Downtown Los Angeles comme les JW Marriott, Residence Inn ou AC Hotel et Moxy, deux autres enseignes 4* du groupe Marriott dont les centaines de chambres partagent la même tour. Les rénovations d’hôtels sont également permanentes à l’image des 319 chambres du W Hollywood qui est censé redessiner les standards du luxe décontracté de la chaîne en Amérique du Nord. Petit plus, l’hôtel dévoile depuis son rooftop avec piscine une superbe vue sur la skyline de Downtown LA, les collines environnantes dominées par le célèbre Hollywood Sign mais aussi sur l’étonnant bâtiment Capitol Records qui évoque un empilement de 45 disques.
Coupe du monde 2026
- Mondial 2026, JO 2028 : Los Angeles muscle son offre MICE
Reportage : Monterrey, quand l’industrie rencontre le ballon rond
Le Canada, l’autre pays du MICE en Amérique du Nord
Coupe du Monde : les hôteliers hors-jeu ?
Coupe du monde : quels sont les hôtels des 48 équipes ?
J. Coker : « New York offre une expérience inégalée »
Accor : un but commun avec Kylian Mbappé
Vancouver, première gare à accueillir les services d’immigration des Etats-Unis





















