A Aarhus, l’esprit « hygge » imprègne le monde des affaires

Seconde ville du Danemark, Aarhus offre tout ce que l'on peut souhaiter d'une métropole d'affaires : beaux hôtels, un centre-ville qui bruisse de vie avec ses restaurants et boutiques, de nombreux musées et un pôle de recherche et high-tech de premier plan avec l'université la plus réputée du Danemark. Le tout baignant dans cet esprit "Hygge", ce sentiment de bien être si positif... et si danois !
Panorama de Aarhus vu du port (Photo: Luc Citrinot)

A la terrasse d’un café, à la réception d’un hôtel, dans les rues, il suffit de quelques minutes pour qu’une conversation s’engage presque immédiatement avec quelqu’un. Les habitants d’Aarhus ont cette réputation de cultiver peut être plus qu’ailleurs le « Hygge », un terme danois qui évoque tout à la fois le bien-être, le confort, l’intimité. Un bonheur de vivre qui rend cette ville si attirante pour les voyageurs, y compris ceux venant pour les affaires.

« On a été nommé la ville la plus heureuse du monde après Helsinki. Et effectivement, le côté relax d’Aarhus est un atout. Les visiteurs se sentent généralement bien chez nous« , raconte Pia Lange Christensen, Directrice Générale de Visit Aarhus, l’agence de promotion touristique.

Son bureau le long du port d’Aarhus est la quintessence du « Hygge ». Peinture verte vive de ce qui ressemblerait à une structure temporaire, faite de containers. Et qui contraste avec le confort des bureaux et espaces de vie au style scandinave si caractéristique.

La ville la plus jeune et la plus dynamique du Danemark

Aarhus a le vent en poupe. La cité apparaît aujourd’hui comme la meilleure alternative à Copenhague à de nombreux entrepreneurs. On pourrait en France s’interroger sur cette raison, Aarhus restant relativement peu connue. Mais les faits parlent d’eux-mêmes pour cette cité de près de 340 000 habitants et de plus d’un million dans sa région métropolitaine.

Le nouveau symbole d’Aarhus se construit: la Mindet 6 Tower en bordure du port sera la plus haute structure au Danemark avec ses 144 mètres et 38 étages (Photo: C.F. Møller Architects)

Il y a une situation géographique, très favorable. Aarhus est située le long de la côte nord-est du Jutland, la province la plus centrale du Danemark. La ville est de fait à équidistance de Hambourg et Copenhague. Le port d’Aarhus est ainsi le premier du Danemark avec une part de marché de 56% pour le trafic de containers.

Aarhus est considérée comme la plus jeune ville du pays avec près de 35% de sa population se situant dans une fourchette de 18 à 34 ans. La croissance démographique  est d’ailleurs l’une des plus rapides du pays avec quelque 15 000 nouveaux habitants gagnés en une décennie. Ce dynamisme est stimulé par la présence de l’Université d’Aarhus, considérée par beaucoup de Danois comme la meilleure du pays. Elle accueille près de 40 000 étudiants avec des effets bénéfiques sur tous les secteurs de la nouvelle économie.

Aarhus, capitale des secteurs d’avenir

Recherche et développement, design, énergies renouvelables, haute technologie, mode ou architecture : on recense en moyenne chaque année la création de quelque 1 500 entreprises. Une dynamique qui se traduit par plus de 20 000 emplois générés sur une décennie.

« On est effectivement une ville attractive pour les industries de la création et de la recherche. Mais également, nous sommes le centre de l’agriculture danoise. La plupart des grands noms de l’agro-business comme Arla ou Lurpark sont ainsi basés dans la région« , décrit Pia Lange Christensen.

Pour accompagner cette pépinière de talents, la ville a d’ailleurs créé cinq centres d’excellence disséminés à travers la ville. Ces « Innovation Districts » concernent la santé, l’agriculture, le high-tech, les industries de la créativité et les énergies renouvelables. Dans ce domaine, Aarhus a d’ailleurs l’ambition d’être totalement neutre en émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Åboulevarden longe la rivière Aarhus au centre-ville et accueille essentiellement restaurants et cafés (Photo : Luc Citrinot)

Faire mieux connaître Aarhus en France

Le seul point faible de cette ville si séduisante à vivre est peut-être son absence de notoriété auprès des voyageurs, notamment francophones. « Nos principaux marchés internationaux sont l’Allemagne, la Norvège et la Suède en raison de leur proximité. On a également un nombre important de visiteurs hollandais. Avec la reprise du tourisme post-pandémie, nos efforts de promotion se tournent vers ces quatre marchés. Ainsi que vers la France et l’Italie, au potentiel important« , explique Pia Lange Christensen.

Depuis la France, Aarhus est, de fait, plus que jamais accessible. Elle se trouve à un peu plus d’une heure de route de l’aéroport international de Billund, relié directement à Paris ou Bruxelles. Et puis il y a ensuite cette petite métropole au charme indéniable. Et dont le coût de la vie reste bien inférieur à celui de Copenhague.

Le centre est compact, facile à explorer à pied et concentre tout ce que l’on souhaite pour un séjour dans une ville européenne. La ville historique se blottit derrière la cathédrale le long des rues Rosensgade, Klostergade et Volden. On l’appelle le Quartier Latin (Latinerkvarteret) avec son dédale de petites rues pavées, de passages, de maisons de la renaissance aux couleurs pastels, blanches ou même anthracites. Le tout occupé par de petits cafés, restaurants végétariens ou exotiques, de boutiques de designers ou vintage. S’y côtoie une foule cosmopolite et diverse… Autre lieu de flânerie en plein centre ville, le Åboulevarden, dans la partie qui s’étend entre Magasin (un élégant grand magasin) et la place de l’Europe, aligne les restaurants et bars le long de la rivière Aarhus.

Le panorama depuis le « Rainbow » au musée des beaux-arts ARoS (Your rainbow panorama, Olafur Eliasson, 2006 – 2011, ARoS Aarhus Art Museum)

Côté culture, Aarhus a bénéficié de son titre de capitale européenne de la culture en 2017. Elle possède ainsi quelques musées exceptionnels. ARoS, le musée des beaux-arts de la métropole a l’une des plus belles collections d’art moderne d’Europe du Nord. Le musée est réputé pour sa sculpture parcours appelée « l’arc-en-ciel ». Mais aussi le Moesgard Museum consacré à l’anthropologie et dont l’architecture contemporaine se confronte aux forêts environnantes. Enfin, le très surprenant musée Den Gamle By (Musée de la Vieille Ville) recrée une ville ancienne avec d’authentiques maisons historiques. On y découvre même un quartier des années 70 avec ses magasins. Un excellent lieu pour des activités incentives.

Ou tout simplement, il faut regarder Aarhus vivre, d’une terrasse d’un rooftop ou dans ses rues anciennes. Et discuter avec ses voisins. Hygge oblige…

GUIDE DE AARHUS

S’y rendre

Il existe plusieurs vols directs d’Air France et Vueling depuis Paris CDG et Orly vers Billund. Air France dessert l’aéroport de Billund jusqu’à deux fois par jour, Vueling trois fois par semaine.  Ryanair exploite également des vols vers Bruxelles-Charleroi. Possibilité d’atterrir directement sur l’aéroport d’Aarhus via Copenhague ou Londres-Stansted.

Séjourner

Luxe et confort scandinave s’incarnent au Comwell Aarhus Dolce by Wyndham. Toutes les chambres ont une superbe vue sur la ville… (Værkmestergade 2, 8000 Aarhus C- Tél. +45 70 274 274 – https://comwell.com/en/hoteller/comwell-hotel-aarhus). Esprit boutique, design et durable pour l’hôtel Oasia, un trois étoiles en coeur de ville (Kriegersvej 27 – Tél. +45 87 32 37 15- www.hoteloasia.com). Pour des budgets plus serrés, l’auberge de jeunesse BOOK1 Design Hostel. En fait l’ancienne bibliothèque municipale des années 50 transformée en un établissement au look très scandinave est parfaite pour des voyageurs d’affaires car on y trouve des chambres individuelles. Bar, salon, salles de réunion et copieux petit déjeuner font partie de l’expérience (Møllegade 3A, Mølleparken – Tél. +45 88 30 15 00 – www.brochner-hotels.com/book1-designhostel).

Manger

Le restaurant Klokken Aarhus près du port propose une cuisine inventive scandinave à prix raisonnables pour le Danemark, notamment sur des menus le midi (https://restaurantklokken.dk/klokken-aarhus/). Quintessence de la nouvelle cuisine danoise, Nordisk Spisehus est recommandé par Michelin. On peut y déjeuner à partir de 12 euros un plat le midi et à partir de 65 euros pour un menu de quatre plats le soir. Raisonnable pour une excellente qualité (https://www.nordiskspisehus.dk/en/). Pour manger à prix raisonnable, les coffee shops -à ne pas confondre avec les cafés qui sont des restaurants- proposent sandwichs et pâtisseries dans une ambiance relax. A essayer au Quartier Latin ou dans le quartier de Frederiksbjerg…

Photos: le bar du Book1 (LC), musée Den Gamle By (LC), Quartier Latin (LC), rooftop Salling (Phototop-Visit Aarhus), cathédrale (LC) et Moengaard Museum (Moengaard).

Découvrir trois incontournables à Aarhus

  • Prendre un verre ou une collation sur l’incroyable rooftop du grand magasin Salling. Cet immense toit-terrasse avec vue plongeante sur le centre-ville se déroule sur plusieurs niveaux et intègre un jardin d’hiver avec un bar et un café ainsi que plusieurs espaces salons. où vous pourrez déguster un délicieux repas ou un cocktail rafraîchissant. Des musiciens et DJ s’active chaque vendredi lors de l’événement « Fredag på Toppen » de 17h00 à 19h00.
  • Toujours un rooftop offrant cette fois-ci un panorama à 360° de la ville à travers le prisme de l’arc-en-ciel. Sur le toit d’ARoS, le musée des beaux-arts, l’œuvre d’art de l’artiste danois/islandais Olafur Eliasson se présente comme une grande passerelle circulaire de verre de 52 mètres et 150 mètres de long. On y déambule ou on s’installe à l’étage inférieur pour regarder les visiteurs tout en sirotant un café… Petite astuce, le musée est ouvert jusqu’à 21h00 et généralement vide après 19h00.
  • La remarquable cathédrale d’Aarhus (Aarhus Domkirke) offre une superbe architecture gothique et de splendides fresques médiévales apportant une touche de couleur sur des murs d’une éclatante blancheur.

S’informer

Le site de l’office de tourisme d’Aarhus donne une foule de conseils pour découvrir la ville de façon interactive (https://www.visitaarhus.com/aarhus-region/plan-your-trip).

Consulat de France: voir l’ambassade de France au Danemark à Copenhague- https://dk.ambafrance.org/Contacter-les-services-de-l-Ambassade

Informations économiques sur Aarhus sous https://businessaarhus.dk/eng/about-aarhus/