Accor réinvente la chambre handicapée

Au cœur de son siège parisien, Accor-Hotels présente sa Smart Room, un concept de chambre destinée à tous : personnes à mobilité réduite mais aussi familles, voyageurs d’affaires...

Spacieuse, colorée, design et bourrée de solutions techniques et d’innovations technologiques, cette Smart Room a été dessinée en partenariat avec le designer Didier Versavel, et après consultation de salariés du groupe en situation de handicap. La salle de bain, notamment, a fait l’objet de toutes les attentions, espace où tout est réglable, du pommeau de douche au siège en passant par la hauteur du lavabo.

une nouvelle approche de la chambre PMR, souvent inoccupée, peu chaleureuse et stigmatisante

Lit qui monte et descend, tête et pied de lit qui se relèvent, table de chevet mobile qui peut servir de déambulateur, étagères coulissantes pour que les vêtements viennent à la personne plutôt que l’inverse, main courante noyée dans le design : la chambre présente aussi une multitude de petits détails qui comptent. “À travers ce concept, notre ambition est de proposer une nouvelle approche de la chambre PMR, souvent inoccupée, peu chaleureuse et stigmatisante”, explique Damien Perrot, directeur Solutions Design d’Accor Hotels.