Un accord historique libère les capacités aériennes entre l’UE et l’ASEAN

Débuté en 2016, parachevé en 2021 et signé au sommet du G20 à Bali le 17 octobre: l'accord bilatéral sur le transport aérien entre l'Union Européenne et l'ASEAN entre en vigueur dès aujourd'hui, libérant les capacités aériennes entre les deux blocs.
UE/ASEAN
Bangkok et Singapour devraient le plus profité du nouvel accord aérien bilatéral entre l'UE et l'ASEAN (Photo: Bangkok Suvarnabhumi-Luc Citrinot)

C’est un accord historique qui fait date: le 17 octobre a été signé officiellement l’accord de ciel ouvert entre l’UE et l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique*). S’il ne s’agit pas du premier accord de ce genre avec l’UE, il est bien historique sur un point. C’est la première fois que deux blocs économiques s’accordent sur un tel traité de ciel ouvert.

Selon la Commission Européenne, l’accord global ouvre davantage de possibilités et améliore la connectivité directe entre les deux régions. Il modernise aussi les règles et les normes applicables aux vols concernés. Il fixe des normes générales qui engagent les 37 pays des deux...