Un accord historique libère les capacités aériennes entre l’UE et l’ASEAN
Débuté en 2016, parachevé en 2021 et signé au sommet du G20 à Bali le 17 octobre: l'accord bilatéral sur le transport aérien entre l'Union Européenne et l'ASEAN entre en vigueur dès aujourd'hui, libérant les capacités aériennes entre les deux blocs.
Par Luc Citrinot -
Bangkok et Singapour devraient le plus profité du nouvel accord aérien bilatéral entre l'UE et l'ASEAN (Photo: Bangkok Suvarnabhumi-Luc Citrinot)
C’est un accord historique qui fait date: le 17 octobre a été signé officiellement l’accord de ciel ouvert entre l’UE et l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique*). S’il ne s’agit pas du premier accord de ce genre avec l’UE, il est bien historique sur un point. C’est la première fois que deux blocs économiques s’accordent sur un tel traité de ciel ouvert.
Selon la Commission Européenne, l’accord global ouvre davantage de possibilités et améliore la connectivité directe entre les deux régions. Il modernise aussi les règles et les normes applicables aux vols concernés. Il fixe des normes générales qui engagent les 37 pays des deux...
C’est un accord historique qui fait date: le 17 octobre a été signé officiellement l’accord de ciel ouvert entre l’UE et l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est Asiatique*). S’il ne s’agit pas du premier accord de ce genre avec l’UE, il est bien historique sur un point. C’est la première fois que deux blocs économiques s’accordent sur un tel traité de ciel ouvert.
Selon la Commission Européenne, l’accord global ouvre davantage de possibilités et améliore la connectivité directe entre les deux régions. Il modernise aussi les règles et les normes applicables aux vols concernés. Il fixe des normes générales qui engagent les 37 pays des deux régions à une concurrence loyale. Et vise ainsi à une amélioration des conditions sociales et environnementales. Cet accord est l’exemple le plus récent d’une nouvelle génération d’accords internationaux dans le domaine du transport aérien. Sa signature offre de nouvelles possibilités aux consommateurs, aux compagnies aériennes et aux aéroports, tant en Europe que dans l’ASEAN.
La commissaire aux transports, Adina Vălean, a ainsi déclaré: « Ce tout premier accord de transport aérien « de bloc à bloc » porte le partenariat UE-ASEAN dans le domaine de l’aviation à un nouveau niveau. Il soutiendra la reprise du secteur de l’aviation après la COVID-19 et rétablira la connectivité indispensable, dont quelque 1,1 milliard de personnes pourront profiter. Cela permettra de stimuler l’activité économique, le commerce, le tourisme et les échanges. L’accord constitue donc une nouvelle plateforme pour travailler ensemble à un engagement commun en faveur de transports aériens durables sur les plans économique, social et environnemental ».
L’UE et l’ASEAN espèrent aussi casser la progression des compagnies du golfe et de Turkish Airlines.
La compagnie vietnamienne Bamboo Airways est le plus récent transporteur de l’ASEAN à voler vers l’UE (Photo: LC)
Une meilleure connectivité et une égalité des conditions de concurrence
L’ASEAN est une puissance économique mondiale dont le marché de l’aviation connaît une croissance rapide. En 2019, elle représentait le 9e plus grand marché de l’Union Européenne pour le fret et le 16e pour les passagers. Soit 8 millions de voyageurs annuels.
Concrètement, quels changements apporte le nouvel accord bilatéral?
Il remplace plus de 140 accords bilatéraux aériens par un ensemble unique de règles et réduit les formalités administratives. Les États membres de l’UE qui n’avaient aucun accord bilatéral avec les États de l’ASEAN sont eux aussi couverts par le nouveau cadre juridique.
Toutes les compagnies aériennes UE/ASEAN pourront effectuer des vols directs depuis n’importe quel aéroport de l’UE et de l’ASEAN. Les transporteurs aériens de l’UE et de l’ASEAN seront ainsi en mesure de concurrencer les compagnies qui convoitent le lucratif marché UE-ASEAN.
Les compagnies aériennes pourront assurer jusqu’à 14 services hebdomadaires de transport de passagers à destination ou en provenance de chaque État membre de l’UE ou de l’ASEAN. Sont inclus des droits de trafic vers n’importe quel pays tiers (« cinquième liberté »).
L’accord comprend des dispositions modernes et équitables en matière de concurrence pour remédier aux distorsions sur le marché.
Actuellement, Singapore Airlines et sa filiale Scoot, Thai Airways International, Vietnam Airlines et, récemment, Bamboo Airways (Vietnam)desservent l’UE. Garuda Indonesia devrait en revanche suspendre prochainement ses liaisons sur Amsterdam.
Côté UE, Air France, Air Austral, Austrian Airlines, Finnair, KLM, LOT, Lufthansa et SAS Scandinavian Airlines proposent des vols vers un pays de l’ASEAN.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.