L’accord avec Jet Airways confirme la stratégie d’Air France en Inde

Jet Airways devient de facto le partenaire officiel d’Air France/KLM sur l’axe Europe-Inde, une conséquence logique du rapprochement mis en place depuis trois ans.

Air France DR
Air France et Jet Airways signent un nouvel accord

Il s’agit de tout sauf d’une surprise : le 29 novembre, le PDG d’Air France-KLM et le Président de Jet Airways ont signé un important accord de coopération étendu sur le développement conjoint de leurs activités entre l’Europe et l’Inde. Cet accord vient en point d’orgue à une coopération amorcée en 2014 entre les deux groupes de transport et renforcée depuis.

L’accord entre Air France-KLM et Jet s’était traduit par différentes étapes successives  :l’ouverture de l’escale de Paris CDG, la fermeture en conséquence de la mini plaque-tournante de Jet Airways à Bruxelles en 2015, la mise en place d’un accord de partage de codes pour les correspondances entre l’Inde, l’Europe et l’Amérique du Nord via les hubs des trois transporteurs puis cette année, le lancement conjoint d’une nouvelle ligne aérienne Paris-Madras (Chennai).

Aujourd’hui, le réseau Europe-Inde se répartit via les hubs des trois compagnies à Amsterdam avec KLM, Delhi et Bombay (Mumbai) avec Jet Airways et enfin, Paris Charles de Gaulle avec Air France. Dans l’avenir, Madras pourrait également devenir un important hub régional pour tout le sud de l’Inde mais aussi le Sri Lanka, les Maldives  et potentiellement l’Asie du Sud-Est à seulement quatre heures de vol en moyenne. La compagnie offre actuellement 11 destinations domestiques en correspondance à l’arrivée du vol de Paris.

Au-delà des hubs Air France-KLM à Amsterdam et Paris, il s’agit aussi d’intégrer le nouveau partenariat Air France-KLM/ Jet Airways avec le très large accord de joint-venture sur l’Atlantique Nord. Il permet aux passagers de Jet Airways de bénéficier de la force de vente et du réseau d’Air France-KLM et de Delta Airlines.

Pour Air France, cet accord intervient dans le cadre d’une montée en puissance du groupe franco-néerlandais vers l’Asie, notamment sur les deux plus importants marchés du continent : la Chine et l’Inde. « Air France-KLM et Jet Airways lancent le premier accord de coopération de cette nature sur le marché Inde – Europe, l’un des marchés au cœur de la stratégie du Groupe pour les années à venir », décrivait lors de la signature de l’accord à Mumbai Jean-Marc Janaillac, PDG d’Air France-KLM. La compagnie a déjà un accord extensif avec China Eastern – qui est désormais présent à hauteur de 10% dans le capital du transporteur français – ainsi qu’avec China Southern. Ce qui lui donne un poids essentiel sur l’axe Europe/Chine.

En octobre, la compagnie signait également un accord de partenariat d’envergure avec Vietnam Airlines, qui lui donne désormais une position plus confortable sur l’Asie du Sud Est. Restait donc à consolider le marché indien. La compagnie indienne constitue donc le troisième volet de cette stratégie pan-asiatique, Jet Airways étant de fait le transporteur aérien le plus solide, aussi bien en terme d’image, de qualité de service et de réseau sur le marché indien.

Le rêve d’Air France se réalise : celui de se trouver dans un regroupement de compagnies aériennes partenaires desservant les trois principaux continents pour le transport aérien : l’Amérique du Nord-l’Europe et l’Asie. « Nous innovons dans le secteur du transport aérien en proposant pour la première fois de relier deux partenariats : notre accord de coopération étendu Inde-Europe avec Jet Airways et notre joint-venture Amérique du Nord-Europe avec Delta Air Lines. Air France, KLM, Jet Airways et Delta Air Lines relieront ainsi l’Inde à un large réseau transatlantique via les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol », a indiqué Jean Marc Janaillac.

Sur l’axe Europe-Inde, le groupe Air France-KLM et Jet Airways transportent déjà 1,2 million de passagers, la moitié se trouvant en continuation sur l’Atlantique Nord. L’ensemble  du réseau des trois compagnies couvre ainsi 44 villes indiennes et 106 destinations européennes. Pour la saison hiver 2017/2018, Air France, KLM et Jet Airways proposent 64 vols hebdomadaires entre les hubs de Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol et 4 destinations en Inde : Delhi, Mumbai, Bangalore et Chennai.