Avec « Air France HOP », le groupe poursuit la simplification de ses marques

Air France rebaptise son offre court-courrier : HOP ! devient Air France HOP, pour gagner en simplicité et en lisibilité, notamment auprès de la clientèle étrangère attachée à l'image de marque Air France.
Air France HOP
Air France rebaptise son offre court-courrier : HOP ! devient Air France HOP

Comme pressenti depuis quelques jours, Benjamin Smith poursuit le ménage au sein du portefeuille de marques d’Air France. Après Joon, abandonnée par le patron du groupe franco-néerlandais, HOP ! est à son tour dans le collimateur de la nouvelle direction. Mais à la différence de la compagnie « nouvelle génération », la filiale régionale devrait perdurer et se contenter d’un simple relooking. Exit « HOP ! », bonjour « Air France HOP »… Derrière cette évolution, en apparence « cosmétique », c’est bien la nouvelle stratégie du groupe qui se dégage. A savoir miser sur l’identité de la marque « Air France », que la clientèle – notamment étrangère – doit pouvoir repérer plus simplement. « Cette évolution permet de rattacher plus distinctement cette offre à la marque Air France, et la renforce en en faisant l’unique point de repère des clients souhaitant voyager sous la livrée tricolore« , souligne d’ailleurs le communiqué publié le 1er février.

asseoir la puissance de nos marques et accroître la lisibilité et la cohérence globale de l’offre du groupe Air France – KLM

« Cette évolution est une étape supplémentaire pour asseoir la puissance de nos marques et accroitre la lisibilité et la cohérence globale de l’offre du groupe Air France – KLM« , note Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM. Il poursuit : « Le réseau domestique, et notamment le réseau opéré aujourd’hui sous la marque HOP !, est fondamental pour le business model d’Air France, garant de son ancrage territorial et partie intégrante de son histoire et son ADN. Face à la concurrence sur ce marché, nous devons rendre notre offre plus claire et la rattacher plus fortement aux valeurs et aux forces de la marque Air France« .

Reste désormais à savoir si cette évolution marketing s’accompagnera d’une transformation plus profonde de la nouvelle Air France HOP, notamment en termes de réseau, et quel sera l’impact concret sur les voyageurs d’affaires, attirés par les lignes transversales entre aéroports régionaux.