Airbnb vient concurrencer les appart’hôtels en plein Manhattan

Airbnb s’allie au promoteur immobilier RXR Realty dans le cadre d’un projet haut de gamme, en plein cœur de New York. Les deux partenaires vont consacrer dix étages au sein d’une prestigieuse adresse de Manhattan – le 75 Rockefeller Plaza – pour accueillir notamment les voyageurs d’affaires.

RXR Realty
Airbnb et RXR Realty lancent un nouveau projet au 75 Rockefeller Plaza

Voilà une nouvelle qui risque de faire grincer des dents du côtés des hôteliers new-yorkais, déjà remontés contre Airbnb… Le géant de l’économie collaborative vient de conclure un nouveau partenariat qui va encore accentuer la concurrence entre le catalogue Airbnb et la scène hôtelière traditionnelle, et tout particulièrement le segment des résidences hôtelières. En s’alliant au spécialiste de l’immobilier RXR Realty, Airbnb entend en effet lancer un nouveau concept, présenté comme « des hébergements qui allient les caractéristiques d’un hôtel de luxe et tout le confort d’une maison », d’après le communiqué publié le 29 avril. Concrètement, les deux partenaires vont donc aménager dix étages en plein cœur de Manhattan – au 75 Rockefeller Plaza, pour être plus précis – et y installer des suites haut de gamme avec cuisine équipées. Jusque-là, rien de bien révolutionnaire par rapport au créneau occupé par Airbnb. Si ce n’est que ces logements seront adossés à toute une gamme de services qui ne sont pas sans rappeler ceux d’un établissement hôtelier, avec notamment une conciergerie connectée, un restaurant, un bar, et même un centre d’affaires pour cibler la clientèle business. Le projet prévoit même un volet événementiel, avec un espace meetings & events et des activités, notamment autour de la gastronomie. Le tout exploité par RXR Realty, et commercialisé exclusivement par Airbnb. Et pour se prémunir contre d’éventuels détracteurs qui dénonceraient un mélange des genres problématique entre collaboratif et hôtellerie traditionnelle, les responsables du projet n’ont pas hésité à se plier aux contraintes réglementaires : « Le nouveau concept d’hospitalité urbaine RXR/Airbnb sera conforme aux règlements d’exploitation et aux normes des travailleurs et travailleuses syndiqués, dont le New York Hotel Trades Council et le SEIU 32BJ, et les soutiendra », prévient le communiqué.

« Les frontières entre voyages d’affaires et voyages d’agrément devenant de plus en plus floues, RXR et Airbnb offrent une expérience de voyage qui plonge les clients dans une communauté dynamique et prospère au cœur du Rockefeller Center, bien différente de tout ce qui existe actuellement sur le marché », assure Scott Rechler, à la tête de RXR Realty. Si le projet demeure pour l’instant limité à un site – aussi prestigieux soit-il, notamment pour le business travel – les dirigeants des deux entités voient déjà plus grand, toujours à New York. Après le 75 Rockefeller Plaza, ils évoquent notamment le projet 47 Hall Street, à Brooklyn.