
De plus en plus de restrictions dans de nombreuses villes à travers le monde, des consommateurs se plaignant de règles confinant parfois à l’absurde par les propriétaires d’appartements… Le modèle Airbnb, après avoir été porté aux nues par tout le secteur du voyage – hormis les hôtels ! -, semble depuis le covid avoir perdu de son pouvoir de séduction.
Il est vrai qu’au fil des années, Airbnb, qui s’apparentait à une version moderne du logement chez l’habitant, s’est muée en une entreprise très lucrative pour beaucoup de propriétaires. On ne compte plus le nombre d’appartements entiers non loués à des locaux pour en faire des Airbnb. Dans un marché de logements en pénurie dans de nombreuses villes, cela passe mal.
Retour aux bons vieux basiques
C’est ainsi qu’Airbnb souhaite maintenant revenir aux fondamentaux de son modèle. Certes, l’entreprise n’interdira pas la location d’appartements entiers. Mais elle met désormais davantage en exergue la location de chambres.
Airbnb met en avant les économies réalisées en louant une chambre privée plutôt qu’un appartement. L’inflation et la pénurie de logements ont en effet contribué à l’envol des prix dans de nombreuses villes. Selon l’entreprise, plus de 80 % des chambres privées sont proposées à moins de 100 dollars la nuit. Le tarif moyen est de 67 dollars la nuit. Et d’ajouter que séjourner chez l’habitant est propice aux nouvelles rencontres.
Le concept airbnb Rooms apporte aussi de nouveaux détails lors d’une réservation de chambre chez l’habitant. Chaque chambre Airbnb dispose d’un Passeport d’hôte, qui aide les utilisateurs de la plateforme à connaître leur hôte avant de réserver leur séjour.
Mieux identifier l’hôte et le lieu de séjour
Exclusif à Airbnb Rooms, en appuyant sur le Passeport d’hôte, le client Airbnb voit s’afficher une photo plus grande et des détails que les hôtes ont partagés à leur sujet, y compris l’endroit où ils sont allés à l’école, ce qu’ils font au travail, des faits amusants à leur sujet, et bien plus encore.
Les chambres Airbnb sont faciles à découvrir, avec une nouvelle catégorie Airbnb Rooms présentant un ensemble de 1 million de chambres privées. Les annonces comprennent l’accès à des espaces partagés, tels que la cuisine, le salon ou l’arrière-cour.
Les filtres « type de lieu » permettent de mieux identifier l’espace loué comme son accès au sein de la maison. L’utilisateur peut l’activer dans sa recherche permettant aussi d’afficher le prix moyen pour chaque type de lieu.
S’ajoute également une fonction « confidentialité ». Elle permet de savoir si la chambre a sa propre serrure, s’il existe ou non une salle de bain indépendante ou s’il existe d’autres pièces louées au sein de l’appartement.
Plus de fonctionnalités
Plus de 50 nouvelles fonctionnalités et mises à jour sont également lancées pour simplifier et mieux cadrer l’offre Airbnb.
- Affichage du prix total. Les clients peuvent voir le prix total avec les frais, avant les taxes, dans toute l’application, y compris dans les résultats de recherche, le filtre de prix, les cartes et les pages d’annonces.
- Instructions de paiement transparentes. Les clients peuvent désormais consulter les instructions de paiement sur la page de l’annonce avant de réserver, et ils recevront un rappel avant de quitter le logement.
- Processus d’évaluation. Les hôtes peuvent signaler à Airbnb toute demande excessive de nettoyage ou de remise en état avant le départ. Les annonces dont l’évaluation est mauvaise à plusieurs reprises en raison de corvées déraisonnables seront supprimées d’Airbnb.
- Cartes améliorées. Utilisées par plus de 80 % des hôtes, les cartes de repérage ont été mises à jour et sont désormais plus performantes. Les épingles persistent lors des zooms et des panoramiques, et les recherches donnent plus de résultats.
- Des séjours mensuels plus simples et plus abordables. Pour les longs séjours, Airbnb réduit considérablement les frais de service après le troisième mois. Les clients aux États-Unis peuvent également économiser pour les séjours de plus d’un mois lorsqu’ils paient avec leur compte bancaire lié. Lors de la recherche, le nouvel onglet « Mois » présente une toute nouvelle interface qui facilite la sélection d’une période allant de 1 à 12 mois.
- Service client prioritaire en voyage. Une équipe d’assistance dédiée est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est joignable en accès prioritaire au cours du voyage. Avec l’objectif de répondre à 90 % des appels en anglais en deux minutes ou moins.
Les paiements échelonnés bientôt généralisés dans le monde ?
- Paiement à crédit. Grâce à un partenariat avec Klarna, les voyageurs aux États-Unis et au Canada peuvent demander à payer leurs séjours en quatre versements sans intérêt sur six semaines. Pour les réservations de plus de 500 dollars, les clients peuvent demander à payer mensuellement (États-Unis uniquement). D’autres pays bénéficieront de ce service au cours de l’année.
- Crédit instantané pour une nouvelle réservation. Si un loueur d’appartement annule son séjour dans les 30 jours précédant son arrivée, la plupart des hôtes recevront un crédit instantané qu’ils pourront utiliser immédiatement pour une autre location.