ALL : la fidélisation change de nom chez Accor

Accor fait évoluer sa politique de fidélisation vers l'expérience et le lifestyle. Une évolution dont Neymar, Mbappe et le PSG se feront les porte-paroles.

Accor fait évoluer sa politique de fidélisation avec le lancement d’un nouveau programme baptisé ALL – pour Accor Live Limitless – fondé sur le lifestyle. Ce changement s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle pour le groupe comme pour la marque ALL, qui utiliseront toutes les deux le même monogramme associant la lettre A à la bernache, l’emblème historique d’Accor. Une nouvelle application numérique ainsi qu’un nouveau site web complèteront la mise en place de ce programme et permettront une relation plus proche et plus personnalisée avec les membres. Tous les points collectés avec le Club AccorHotels seront conservés et pourront être échangés avec ALL – Accor Live Limitless – précise le groupe hôtelier, les détails du passage de l’un à l’autre devant être dévoilés au quatrième trimestre 2019.

Pour promouvoir cette évolution, le groupe hôtelier français compte sur des émissaires connus dans le monde entier pour leur talent ballon au pied tels Neymar, Mbappe ou Thiago Silva. Accor devient en effet le sponsor principal du Paris St Germain en remplacement d’Emirates. Un club que Sébastien Bazin, le PDG du groupe hôtelier, connaît bien, puisqu’il en était le président du temps où le PSG appartenait à Colony Capital et qu’il a conclu la vente du club parisien au fond d’investissement qatari, par ailleurs détenteur de 10,4 % des parts d’Accor. Si le montant de ce sponsoring n’a pas été dévoilé – il le sera sans doute vendredi lors d’une conférence de presse – Sébastien Bazin a précisé lors d’une interview accordée à BFM TV que « ce n’était pas cher, mais beaucoup d’argent”. Le chiffre devrait tourner autour des 50 millions d’euros par an selon Le Parisien.

Par delà la publicité mondiale que s’offre ainsi le groupe hôtelier, ce partenariat traduit aussi sa volonté d’offrir des expériences uniques à ses clients fidèles. Bien sûr, ALL proposera toujours les avantages classiques des programmes de fidélité hôteliers : le gain et l’utilisation de points dans 4 800 hôtels sous 30 marques allant du super économique au luxe, des bénéfices réservés aux statuts supérieurs tels que l’early check in et le late check out ou l’accès à des lounges VIP. Dans ce cadre, un nouveau statut premium sera instauré afin de récompenser les membres les plus fidèles.

Cependant, alors qu’une étude a mis en lumière les trois passions les plus largement partagées par les clients fidèles d’Accor, c’est à dire le divertissement, la gastronomie et le sport, le programme ALL va s’accompagner d’une palette d’offres élargie pour ses membres. Le groupe français a étendu ses relations avec AEG, leader mondial pour les concerts live et les salles de sports. Ainsi en plus de l’AccorHotels Arena de Paris, le partenariat s’étendra à d’autres salles en Amérique latine, en Asie et en Europe, afin d’offrir plus de 60 000 billets et suites privées aux clients fidèles d’Accor.

En parallèle, le groupe français a conclu un partenariat avec IMG, acteur reconnu dans le domaines du sport et de l’événementiel mais qui organise surtout des expériences culinaires immersives. Les clients les plus fidèles pourront ainsi assister à des master classes animées par de grands chefs et découvrir de grands festivals culinaires à Londres, Paris, Sao Paulo, Hong Kong ou Toronto.