Beyond Green : l’exigence durable de Preferred Hotels

Le groupe hôtelier Preferred Hotels lance une nouvelle marque aux exigences élevées en matière de développement durable : Beyond Green.

Beyond-Green-Ranch-Laguna
The Ranch at Laguna Beach, un des 24 premiers membres de la marque Beyond Green.

Déjà ardemment soutenue, notamment par les partisans du mouvement flygskam, la dimension durable des voyages prend sans doute une importance nouvelle avec la pandémie actuelle. « Nous avons eu une foule de conversations avec des organisateurs de réunions, des membres de notre programme de fidélité I Prefer, des conseillers spécialisés dans les voyages, et des experts de l’industrie. Tous nous disent la même chose : la pandémie a déjà rendu les voyageurs plus conscients de l’impact de leurs choix et, quand ils se remettront à voyager, ils voudront plus d’expériences qui ont du sens« , explique Lindsey Ueberroth, PDG du Preferred Hotel Group.

Alors que la crise de la covid-19 pousse les acteurs du voyage à se réinventer, le groupe Preferred Hotels Inc a choisi de lancer une nouvelle marque, Beyond Green, qui regroupe pour l’instant 24 établissements fondateurs, tous exemplaires par leur démarche éco-responsable et selectionnés selon une cinquantaine d’indicateurs en ligne avec les standards du secteur et les objectifs de l’ONU en matière de développement durable.

Le nom choisi pour la marque, Beyond Green, reconnait non seulement l’importance des pratiques respectueuses de l’environnement, mais aussi « la responsabilité primordiale qui incombe à l’industrie du voyage et du tourisme dans la protection de la biodiversité, la préservation du patrimoine culturel et l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales, tout en offrant aux voyageurs une expérience agréable et significative« , selon la communication du groupe hôtelier, à la tête des chaînes volontaires Preferred Hotels & Resorts, Historic Hotels of America et Historic Hotels Worldwide.

Le lancement de cette nouvelle suit le rachat, en février dernier, de Beyond Green Travel, une société de conseil dans le tourisme durable fondée par Costas Christ, un des pionniers de l’éco-tourisme. “Bien que l’on ait tendance à considérer la durabilité comme le dernier mot à la mode dans le monde du voyages, ses racines sont en fait anciennes et profondes, estime Costas Christ. Nous assistons aujourd’hui à une évolution dans la façon de voyager, et non à une tendance passagère. »

Participant au programme de fidélité I Prefer Hotel Rewards et distribuée sous un code GDS à partir du début de l’année prochaine, la marque Beyond Green se matérialise aussi par le site internet StayBeyondGreen.com, déjà en ligne mais dont les fonctionnalités de réservation ne seront actives qu’au premier trimestre 2021.

Amené à croître dans les prochaines années, le portefeuille de l’enseigne est aujourd’hui constitué de 24 hôtels, resorts et lodges. Parmi ceux-ci, de nombreux établissements africains tels le Xigera Safari Lodge dans le delta de l’Okavango, le &Beyond Bateleur Camp dans la réserve du Masai Mara ou le Wilderness Safaris Bisate Lodge au Rwanda, mais aussi des resorts américains à l’image des Post Ranch Inn à Big Sur et Cavallo Point à Sausalito ou encore un village de yourtes dans le désert de Gobi, en Mongolie, le Three Camel Lodge. Egalement dans cette liste, les deux hôtels Hideaways ouverts à Belize par Francis Ford Coppola et le prestigieux The Brando en Polynésie. En Europe, Beyond Green compte trois représentants au profil très différent avec l’historique Ashford Castle en Irlande, un domaine au coeur de la campagne toscane – le Borgo Pignano – et l’Aristi Mountain Resort, dans les montagnes de Grèce.

Beyond-Green-Aristi-Resort
Aristi Mountain Resort, en Grèce