British Airways réduit sa présence à Gatwick

La compagnie British Airways semble prête à se retirer totalement de la plate-forme de Londres Gatwick.

Alors que l’ancien PDG de British Airways, Willi Walsh, souhaitait conserver la base de Gatwick, second plus important aéroport londonien après Heathrow, le nouveau PDG de la compagnie, Sean Doyle, veut désormais réduire la présence de la compagnie britannique. Avec en visée, la possibilité d’attirer plus de passagers haute-contribution de toute l’Europe vers son hub de Heathrow.

British Airways avait décidé au début de la pandémie de suspendre l’ensemble de ses lignes court-courrier au départ de Londres-Gatwick en concentrant la plus grande partie de son activité sur son hub d’Heathrow. Le transporteur avait alors annoncé suspendre ses lignes jusqu’en mars 2021.

A l’époque, British Airways expliquait : « Jusqu’en mars 2021, la plupart de nos vols court-courriers continueront d’opérer à partir de Heathrow. Cela nous permet d’assurer une exploitation sans heurts, ininterrompue et efficace sur l’ensemble de notre réseau, à un moment où la demande n’est pas encore revenue et où les restrictions sur les voyages internationaux restent en place« .

Plusieurs lignes long-courriers quittent Gatwick pour Heathrow

Sean Doyle, PDG de British Airways depuis tout juste dix jours, favoriserait un abandon complet de la plate-forme. Alors que le transporteur peine à retrouver son socle de passagers traditionnels, Sean Doyle souhaite transférer à Heathrow les quelques lignes long-courrier restantes. Soit encore une petite douzaine de liaisons. Ces lignes desservent surtout des destinations vacances plutôt perçues comme haute-contribution.

La semaine dernière, British Airways avait déjà transféré ses vols vers les Maldives de Gatwick vers Heathrow. La compagnie a également relancé des vols quotidiens sur La Barbade au départ d’Heathrow après une absence de 15 ans. En mars prochain, British Airways inaugurera un vol sans escale vers les Bermudes.

Dans la période antérieure au Covid, British Airways offrait des vols vers environ 65 destinations depuis Gatwick, soit une cinquantaine de départs quotidiens en jours de pointe.

Le départ attendu de BA à Gatwick ne fait pas que des victimes. La compagnie ultra low-cost Wizz Air souhaite récupérer des slots de la compagnie nationale britannique. Elle pourrait ainsi monter en puissance à Gatwick. Le transporteur exploite actuellement quatre lignes vers Athènes, Lanzarote, Malte et Naples, soit 14 vols hebdomadaires.