
Quelques gouttes de salive, un résultat en moins d’une minute : les voyageurs lassés des tests naso-pharyngés et de la longue attente des résultats pourraient trouver une solution moins rébarbative afin de prouver leur négativité au Covid-19. La compagnie British Airways évalue actuellement l’intérêt d’une alternative technologique conçue par Canary Global, le test Pelican Covid-19 Ultra Rapid Covid-19, qui combine la puissance de nanocapteur et de la technologie de détection numérique. Dans les faits, il suffit aux utilisateurs de prélever un échantillon de salive dans une unité de détection jetable, de l’agiter et de l’insérer dans un lecteur numérique réutilisable connecté à un appareil connecté en Blue-Tooth, puis d’attendre les résultats qui apparaissent sur une application mobile.

Avec une précision annoncée de type PCR – 98 % de sensibilité et 100 % de spécificité – et optimisé pour détecter les variants, le test a récemment été approuvé par la MHRA britannique comme par l’Union européenne, avec un marquage CE, la FDA américaine l’étudiant à son tour. Du coté de British Airways, cet essai est mené dans un premier temps auprès du personnel navigant et de cabine, en comparaison des résultats des tests classiques. Mais, si l’évaluation s’avérait concluante, la compagnie aérienne pourrait étendre son application sur les lignes où ces tests répondent aux normes de spécificité et de sensibilité requises.
« Alors que nous commençons à voir l’ouverture des voyages, nous restons engagés à explorer des solutions de test faciles et abordables pour aider nos clients à voyager à nouveau, que ce soit pour affaires, pour retrouver leur famille et leurs amis ou pour prendre une pause bien nécessaire à l’étranger« , a déclaré Sean Doyle, président-directeur général de British Airways. De son côté, Raj Reddy, PDG de Canary et inventeur de la technologie, espère « que le test Pelican pourra bientôt être utilisé comme test standard pour les voyageurs et les équipages du monde entier. » Sa société est d’ailleurs en pourparlers avec d’autres acteurs du voyage, que ce soit dans l’aérien, l’accueil ou l’événementiel.
Mais ce n’est pas la seule innovation envisagée par British Airways. La compagnie britannique va tester pendant trois mois une nouvelle technologie destinée à fluidifier l’enregistrement des passagers. En l’occurrence, il s’agit d’une file d’attente intelligente conçue par Qmatic, un des leaders mondiaux de la gestion du parcours client. Déjà utilisé pour gérer le flux de clients dans le commerce de détail, les organismes de santé ou encore les stations-service BP, la Tate Modern et la Poste au Royaume-Uni, cette technologie pourrait connaître de nouveaux développements dans le monde aérien.
Les voyageurs peuvent tester cette solution, de façon facultative, sur certains vols au départ du terminal 5 de Heathrow. Dans les faits, ils reçoivent un e-mail avant leur voyage les invitant à réserver leur heure d’enregistrement personnelle. « Cette technologie signifie que nos clients peuvent planifier leur départ en sachant qu’ils ont une heure d’enregistrement personnalisée« , a expliqué Declan Pollard, responsable de l’expérience client de British Airways à Heathrow. Une fois à l’aéroport, le système Qmatic les informera ensuite au moment opportun que leur tour est venu de se rendre au comptoir dédié. « La solution de file d’attente intelligente permettra aux clients de British Airways de s’ajouter à une file d’attente virtuelle et de voir leur position changer en temps réel, le tout depuis leur téléphone« , a décrit Mark Brackley, directeur général de Jade Solutions, fournisseur exclusif de Qmatic au Royaume-Uni.