Meetings, travel : Lufthansa accélère avec TripActions et Hubli

Lufthansa lance deux nouvelles plateformes business travel : BusinessToGo, développé avec TripActions pour les PME, et Lufthansa Global Spaces, conçu avec Hubli et couvrant les salles de réunions et les réservations hôtelières pour les groupes.
Lufthansa Hubli
Deux jours avant le lancement de BusinessToGo, Lufthansa dévoilait un autre outil de réservation pour le meeting et l'hôtellerie de groupe, en partenariat avec Hubli

« En mai, fais ce qu’il te plait », paraît-il… Et il plaît visiblement à Lufthansa de ne pas se cantonner au seul transport aérien. Depuis quelques jours, le groupe allemand varie donc les plaisirs, en annonçant coup sur coup deux nouvelles plateformes qui lui ouvrent de nouveaux horizons. A commencer par le lancement officiel de BusinessToGo, fruit de la coopération avec TripActions, dont le groupe allemand compte parmi les investisseurs. « Lufthansa a décidé de changer son positionnement et d’adresser les clients finaux directement, en proposant plus que de l’avion, potentiellement de l’hôtel, sur le marché allemand des PME, qui est très important », expliquait d’ailleurs en février dernier Zahir Abdelouhab, vice-président Sales Europe du Sud de TripActions. Une décision qui s’est donc concrétisée le 4 mai avec l’arrivée de BusinessToGo en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique. En attendant un déploiement à plus grande échelle.

Ce nouvel outil cible explicitement les PME, avec la promesse de leur permettre de gérer leur programme voyage global tout en gagnant et en utilisant des points de fidélité du groupe allemand. Et en s’appuyant sur la technologie NDC… Concrètement, les petites entreprises peuvent ainsi via BusinessToGo réserver hôtels, voitures de location, voyages en train et… billets d’avion bien entendu. Avec une petite subtilité néanmoins : pour accéder à des compagnies aériennes extérieures au giron Lufthansa, les PME devront souscrire à la version Premium de la plateforme.

En effet, BusinessToGo se décline en deux versions. « Essentials » donne ainsi accès à « toute la gamme de vols du groupe Lufthansa et de ses partenaires en coentreprise, ainsi qu’à un large éventail d’hôtels, de trains et de voitures de location proposés par TripActions », indiquent les responsables du projet. Lesquels poursuivent : « Les clients bénéficient également d’une gestion améliorée des politiques et des profils, de tarifs négociés pour les hôtels TripActions, de rapports sur le duty of care et les émissions de CO2, d’informations de gestion en temps réel, d’une assistance 24/7 et d’une facturation centralisée, le tout permettant une gestion holistique du programme de voyage d’une entreprise ». Une gamme de fonctionnalités pour le moins prometteuse, à laquelle s’ajoute donc dans la version Premium la réservation hors Lufthansa, mais aussi l’accès à une assistance pour configurer la plateforme. En outre, d’autres fonctionnalités devraient étoffer l’outil BusinessToGo, et ce dès cette année.

« Avec le lancement de cette nouvelle solution de voyage, nous offrons aux petites et moyennes entreprises clientes non gérées la possibilité d’utiliser une plateforme de réservation professionnelle innovante et moderne qui combine les dernières technologies et une large gamme de vols, d’hôtels et de voitures de location avec les avantages de PartnerPlusBenefit », note Stefan Kreuzpaintner, Senior Vice President Sales for Lufthansa Group Network Airlines et Chief Commercial Officer de Lufthansa Airline.

Un autre outil pour le meeting et l’hôtellerie

Hasard du calendrier – ou pas – Lufthansa a également dévoilé deux jours avant le lancement de BusinessToGo un autre outil de réservation dédié à la clientèle affaires. Cette fois, le groupe allemand s’est appuyé sur un partenariat avec Hubli, spécialiste de la réservation de salles de réunions et d’espaces de travail, et sur le travail du Lufthansa Innovation Hub (LIH). Le groupe allemand s’est donc « branché » via une intégration API à la plateforme qui revendique un catalogue de 185 000 sites pour lancer sa propre plateforme, Lufthansa Global Spaces. Les voyageurs d’affaires peuvent ainsi réserver des salles de réunion, des espaces de travail, mais aussi des séjours hôteliers pour des groupes de collaborateurs.

L’avenir du travail est flexible et, dans de nombreux cas, non lié à un lieu spécifique – et nous voulons contribuer à façonner cet avenir

« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités dans le secteur du voyage et souhaitons créer de la valeur à long terme sur un marché qui connaît des changements majeurs et qui, naturellement, a également un impact sur l’activité principale du groupe Lufthansa, indique Christine Wang, directrice générale du Lufthansa Innovation Hub. Les voyages d’affaires traditionnels ont considérablement diminué depuis le début de la pandémie de COVID. Dans le même temps, nous constatons de plus en plus que [la frontière entre] les catégories « travail » et « vacances » s’estompe. Aujourd’hui, les voyageurs sont souvent absents pendant de plus longues périodes et travaillent parfois à distance. Nous pensons que cette tendance ne fera que se poursuivre. L’offre « Lufthansa Global Spaces » est le résultat logique de cette observation : nous voulons offrir aux voyageurs l’expérience de voyage la plus fluide et la plus agréable possible, même au-delà de l’avion. Aujourd’hui, cela signifie également permettre aux clients de travailler de n’importe où. L’avenir du travail est flexible et, dans de nombreux cas, non lié à un lieu spécifique – et nous voulons contribuer à façonner cet avenir », poursuit Christine Wang.