Cannes déploie son offre d’événements hybrides

Univers 3D et expérience interactive au palais des congrès, adhésion à l'Alliance des villes hybrides : Cannes prépare le futur des événements.
cannes-palais-festivals
Palais des festivals et des congrès de Cannes.

Chacun à leur tour, les acteurs de l’événementiel s’adaptent aux nouveaux formats de rencontres hybrides. Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes entend répondre à la demande avec une nouvelle solution présentée comme une grande première dans l’industrie des salons et congrès : l’espace événementiel « Cannes Virtual Events », un univers en 3D qui reproduit l’environnement d’un événement physique.

En partenariat avec le spécialiste des technologies immersives Laval Virtual, le palais des congrès cannois propose aux organisateurs une plate-forme qui offre une expérience interactive en permettant aux participants de se déplacer dans un univers 3D, de dialoguer oralement avec d’autres invités, de réaliser des présentations sur tous supports (vidéo de promotion, brochures, PowerPoint…) ou encore de prendre des rendez-vous. Opérée par Laval Virtual, cette plate-forme s’appuie sur une technologie développée par le concepteur de mondes virtuels collaboratifs Virbela.

« Nous avons éprouvé cette solution depuis avril dernier en organisant plus de 80 événements de tailles variables, a précisé Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual qui organise chaque année le salon international le plus important au monde dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Les mondes virtuels que nous opérons depuis maintenant un an sont basés sur une des solutions les plus abouties pour des événements à grande échelle, comme ceux organisés au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. » Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, a souligné de son côté : « Nous sommes fiers de proposer à nos clients cette nouvelle solution et de les accompagner vers l’événementiel hybride, en proposant des technologies innovantes et durables pour accroître l’audience des manifestations. »

Dans le même ordre d’idée, la ville de Cannes et son palais des congrès ont adhéré début avril à l’Alliance des villes hybrides. Groupement de destinations d’affaires déterminées à répondre aux nouvelles attentes du marché de l’événementiel, l’Hybrid City Alliance vise à proposer des solutions innovantes aux organisateurs souhaitant tenir des évènements simultanément dans plusieurs destinations en même temps. Une alliance qui, en plus de Cannes, a déjà fédéré 12 villes autour de cet objectif : La Haye et Anvers au Benelux, Genève, Lausanne, Montreux, Zurich et Berne en Suisse ou encore Prague pour ce qui concerne l’Europe, Séoul et Sydney en Asie-Pacifique, Durban en Afrique ainsi qu’Ottawa et Edmonton en Amérique du Nord. « Les évènements hybrides sont devenus une alternative indispensable pour favoriser le retour des salons en présentiel. L’adhésion à la Hybrid City Alliance consolide l’offre cannoise pour accompagner les organisateurs dans le renouveau des formats d’événements« , a déclaré David Lisnard, maire de Cannes.