Suisse : l’appli EasyRide des CFF révolutionne la mobilité urbaine

En Suisse, une application des Chemins de Fer Fédéraux est disponible depuis novembre avec le programme "EasyRide". Une petite révolution pour les habitudes des voyageurs de la Confédération helvétique.

CFF EasyRide
L'application EasyRide lancée par les CFF révolutionne la mobilité urbaine dans les transports en commun suisses

Cela faisait plusieurs mois que les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) testaient auprès de 15 000 utilisateurs un nouveau titre de transport intégré à l’application mobile de CFF. Une expérimentation plébiscitée par les usagers, qui a donc convaincu les CFF d’étendre le nouveau service EasyRide à tous les usagers des transports publics en Suisse.

Le principe est simple. Il suffit de s’enregistrer sur l’application mobile CFF pour accéder à la billetterie automatique des chemins de fer « EasyRide » et d’enregistrer une carte de crédit ou un moyen de paiement reconnu par l’outil.

Lors de chaque déplacement, le voyageur doit identifier son point de départ et se déconnecter là où il le souhaite, au terme de son voyage. La fonction EasyRide analyse alors le parcours effectué et propose automatiquement le billet adéquat, au meilleur prix. Par exemple, si la valeur du parcours effectué dépasse le prix d’une carte journalière, c’est le tarif le plus avantageux, celui de cette carte journalière, qui sera alors appliqué.

EasyRide permet ainsi aux utilisateurs sporadiques des transports publics en Suisse de bénéficier ainsi d’un tarif adapté et de voyager de façon simple et confortable en transports publics. Car l’un des autres avantages d’EasyRide est qu’il intègre au trajet d’autres modes de transports comme le bus postal, les transports urbains ou le bateau. L’application identifie même les abonnements demi-tarif ou réductions dont bénéficie éventuellement le voyageur déjà enregistré sur des offres des CFF. Et comme on est en Suisse, si le voyageur oublie de se déconnecter à la fin de son voyage, EasyRide envoie un rappel. La légendaire probité suisse jusque dans une application !