Air France en démonstration digitale sur Viva Technology

A l’occasion de l’événement Viva Technology, Air France a mis en valeur ses investissements en matière de développement digital. Une stratégie qui se concrétise dès le mois de juin, avec l'intégration de chatbots et le développement du canal Facebook Messenger.
Jean-Marc Janaillac
Jean-Marc Janaillac, Pdg du groupe Air France-KLM et Adeline Challon-Kemoun, DG adjointe en charge du Marketing, du Digital et de la Communication

Pour sa première participation à Viva Technology, le rendez-vous technologique de ce printemps, Air France a vu grand. La compagnie aérienne a investi un espace de 400 m² à la Porte de Versailles, réunissant 32 projets et start up au sein d’un « lab Future of Travel » assez éclectique. L’occasion de présenter les grands axes de réflexion en termes de recherches et de développement, qui doivent notamment contribuer à améliorer l’expérience des passagers.

Pour l’occasion, Jean-Marc Janaillac, Président-directeur général du groupe Air France-KLM était présent, accompagné sur scène par Adeline Challon-Kemoun, Directrice Générale adjointe en charge du Marketing, du Digital et de la Communication, dont le départ du groupe a été annoncé pour la fin du mois de juin. « Etre présent à Viva Technology est une évidence pour nous » a rappelé Jean-Marc Janaillac, soulignant notamment la dimension internationale des acteurs technologiques présents sur le stand de la compagnie.

Au rang des nouveautés dévoilées par les responsables d’Air France KLM, on retiendra l’introduction de chatbots cet été. Ces robots conversationnels, intégrés au compte Facebook Messenger d’Air France, seront destinés à répondre aux questions simples des voyageurs, laissant les cas plus complexes aux équipes de la compagnie. En outre, toujours via Facebook, les voyageurs qui le souhaitent pourront recevoir tous leurs documents de voyage automatiquement avant leur vol sur la messagerie du réseau social. Ce service devrait faire son apparition dès le 21 ou le 22 juin sur le marché français. « Last but not least » : Air France se positionne également en pointe sur l’offre Alexa l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, d’ailleurs présenté sur le stand de la compagnie aérienne.

« Etre présent là où sont nos clients » : tel est l’objectif affiché par Adeline Challon-Kemoun, évoquant un chiffre d’affaires lié au digital de 5 milliards d’euros, avec l’objectif d’atteindre 8 milliards d’ici 2020. « Un billet sur trois est vendu sur les sites d’Air France et de KLM » souligne la Directrice Générale adjointe en charge du Marketing, du Digital et de la Communication, qui chiffre à plus de 400 millions d’euros l’investissement du groupe sur le digital. Un investissement qui s’organise autour de quatre grands axes : le big data, l’intelligence artificielle, l’expérience immersive et – en interne – le management interactif.

Pour progresser et accélérer sur ce chemin de la digitalisation, la compagnie aérienne entend bien s’appuyer sur le vivier de start up représenté sur Viva Technology. Après la Start Tech Factory lancée il y a déjà quelques années, Air France lance donc avec Hokage « T3 Fundraiser », un accélérateur de levée de fonds destiné à soutenir les startups dans leur développement financier et international.