
Un nouveau lieu où réunir de grandes équipes. C’est ce que propose Châteauform’ près de Barcelone avec le Campus Belloch, à une trentaine de kilomètres au nord de la métropole catalane. Situé à La Roca del Vallès, le lieu offre un large choix aux entreprises pour des formations et des événements d’importance avec ses 28 salles, pour la plupart modulables, dont deux auditoriums, sept salles destinées aux rencontres plus informelles et un espace événementiel. Côté hébergement, le Campus compte également 180 chambres.
Mais l’attrait du Campus Belloch ne se résume pas à sa capacité d’accueil, mais aussi à son environnement en pleine nature, dans un parc de 200 ha. A l’esprit durable, ce « bel endroit » étymologiquement – bell lloc, d’où Belloch – est destiné au partage de la connaissance depuis plusieurs décennies. Construit par l’architecte et urbaniste Manuel Baldrich dans les années 1960, le Parc Belloch accueillait à ses débuts une école-résidence de 1 200 étudiants, fermée une trentaine d’années plus tard. Au début des années 2000, le groupe Intramundana le sortit de l’abandon pour y établir le siège de ses entreprises Urbidermis, Belloch Forestal et Santa & Cole, avant que Telefonica n’y installe son université d’entreprise.


Rénové et agrandi en 2008 par les architectes Enric Batlle et Joan Roig, le Campus Belloch intègre aujourd’hui l’offre de Châteauform’ et vient renforcer sa présence en Espagne. Déjà sur ce marché depuis 2004, le leader européen dans l’accueil de séminaires et d’événements d’entreprise y propose aujourd’hui trois maisons dédiées aux séminaires résidentiels : deux aux environs de Madrid – les Châteauform’ La Arena et La Finca El Bosque – et une autre près de Gérone, entre Barcelone et Perpignan, le Châteauform’ Le Mas San Juan.
En outre, Châteauform’ compte aussi, depuis 2017, un autre lieu dédié aux grandes réunions d’équipes avec le Campus La Mola. Fruit de la reprise d’un ancien hôtel MICE, ce vaste complexe dispose de 185 chambres et de 22 salles de réunion, en plus d’un espace événementiel hébergé dans un mas traditionnel du XVIIe siècle pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.
La proximité de Barcelone, parmi les principales au monde pour le tourisme d’affaires et de congrès, est attractive autant sur le marché local qu’à l’international, les deux cibles du Campus Belloch. « Cette ouverture vient compléter l’offre que nous avons au Campus de La Mola et devrait attirer davantage d’entreprises internationales de part ses capacités généreuses en terme d’hébergement et d’espaces » , a déclaré Sonia Piccolo, responsable Espagne de Châteauform’.
L’Espagne n’a pas pour autant l’exclusivité de ces vastes complexes dédiés aux séminaires et formations. En France, Châteauform’ dispose également de trois établissements de ce type en région parisienne, les Campus des Berges de Seine et Campus de Cély à l’est de la capitale et le Campus Saint-Just, au nord de Paris.