
Certifiée ISO 20121 depuis janvier 2020, Châteauform’ témoigne depuis longtemps de son engagement dans un événementiel durable. Une implication renouvelée avec le déploiement du label LEAD, acronyme de Label des Evénements à Ambition Durable. Créé par SGS, un des principaux acteurs mondiaux de la certification, et promu par le cabinet de conseil Green Événements, cette labellisation permet de faire évaluer par un tiers indépendant l’impact direct d’un événement – reconnu bronze, argent ou or – à travers ses 13 mesures.
Châteauform’ a déjà réalisé plusieurs événements LEAD, notamment les Masterclass de la GBTA en juillet 2022 – labellisées Argent – ou le séminaire annuel d’un de ses clients, Tenzing Conseil, premier à être récompensé d’une médaille d’or depuis la création du label. En outre, un des sites parisiens du leader européen dans l’accueil d’événements, séminaires et formations d’entreprise, le Châteauform’ Le Metropolitan, est le premier en France à être labellisé LEAD afin d’accueillir 100% d’événements à ambition durable.
Fort de cet exemplarité, Châteauform’ entend diffuser la bonne parole aux organisateurs d’événements en cosignant le livre blanc avec Green Evénements. Baptisé « 13 mesures pour un événement LEAD à ambition durable », ce document donne autant de conseils concrets et mesurables pour créer des événements responsables. Et cela, autour de trois ambitions : le zéro déchets, le zéro net carbone et un impact social positif. « Mettre en œuvre le label LEAD pour nos événements, c’est passer de l’intention à l’action, a déclaré Claire Schwartz, responsable Engagement de Châteauform’. Avec ce livre blanc, nous espérons inspirer nos clients, nos partenaires et l’ensemble de la filière« .
Parmi les bonnes pratiques concernant le zéro déchets, le libre blanc préconise d’eco-concevoir l’événement autour de la hiérarchie des « 5R » – refus, réduction, réemploi, réutilisation, recyclage – et de bannir les produits à usage unique, de valoriser les surplus alimentaires et de transformer les déchets résiduels en ressources. Parmi les applications directes de ces conseils, on trouve notamment un matériel promotionnel réutilisable, des badges en bristol et non en plastique, le remplacement des kakémonos par l’utilisation des écrans numériques, des fontaines à eau, du café en grain, de la vaisselle en verre, des fleurs séchées. La valorisation des déchets par compostage ou méthanisation est également encouragé, de même que le don des surplus à des associations.
En ce qui concerne l’ambition zero carbone, les conseils portent logiquement sur la mesure de l’empreinte carbone de l’événement – le livre blanc mettant en avant le calculateur Climeet, développé par des professionnels de l’événementiel et présenté comme le plus précis du marché – avec pour corollaire la minimisation de cette empreinte. Dans ce cadre sont mis en avant l’utilisation de moyens de transport doux – le covoiturage vers des sites éloignés par exemple – et l’optimisation de la logistique et des livraisons. Pour le reste, les émissions résiduelles sont logiquement invitées à être compensées. En outre, les vertus d’une alimentation décarbonée, carrément végétarienne ou, au mieux, respectant les proportions de 10% en viande et poisson sur le poids total des aliments servis, sont vantées par le livre blanc.
Concernant l’alimentation, les circuits courts et les produits bio sont naturellement encouragés comme autant d’éléments pouvant offrir aux événements un impact local et positif, sujet du troisième volet de ce livre blanc. « La réalisation d’un événement est l’opportunité pour une organisation d’être acteur d’une plus grande justice sociale« , est-il souligné. Plus de parité sur scène, inclusion des personnes éloignées de l’emploi en coulisses, égalité des genres, accès et expériences adaptées aux handicaps avec des menus en braille ou le sous-titrage en temps réel pour les personnes malentendantes : l’impact des rencontres professionnelles ont vocation à s’étendre au-delà du seul cercle de l’entreprise. Une sensibilisation aux enjeux actuels qui donne du sens aux événements.