Chateauform’ : des fermetures, en attendant une ouverture au cœur de Marseille

En attendant une belle ouverture à Marseille, le groupe Chateauform' a annoncé la fermeture de ses maisons au moins jusqu'au 15 avril.

Chateauform-Marseille-Longchamp
Le futur Chateauform Marseille-Longchamp.

Chateauform’, le leader européen dans l’organisation de séminaires, événements et formations, a annoncé hier la fermeture de ses établissements en attendant le retour des jours meilleurs, au moins jusqu’au 15 avril prochain. « C’est le cœur serré que nous fermons les portes de nos belles demeures, explique la communication du groupe. La crise inédite que nous traversons nous oblige à nous éloigner provisoirement pour protéger chacun d’entre nous. De nombreuses entreprises nous soutiennent dans cette période difficile en imaginant dès à présent leurs futurs événements ou en reprogrammant ceux qui n’ont pas pu se tenir.»

De ce fait, l’inauguration du Chateauform’ Marseille-Longchamp, prévue ce mois de mars, est  repoussée. Une ouverture qui est un petit événement en soi pour le groupe français. En effet, l’établissement est le premier à proposer une offre résidentielle en ville – en l’occurrence 51 chambres – , Chateauform’ s’étant jusqu’ici habitué à investir d’anciennes demeures au grand vert pour accueillir les réunions corporate. Un esprit qui se décline aujourd’hui dans l’univers urbain. Car le site marseillais, intégré dans un hôtel particulier du XIXe siècle longtemps propriété  d’une lignée de  riches industriels, ne manque de caractère avec son ambiance mêlant orientalisme de l’époque Empire et style Art Déco.

C’est donc logiquement que la maison a pris pour thème les Arts Décoratifs avec un mélange de mobilier néo-classique jusqu’à du rococo des chambres aux salles de réunion. Tandis que chaque chambre a une configuration différente – certaines avec un encadrement de papier peint en tête de  lit, d’autres avec une alcôve pour un dressing ou un espace bureau, d’autres encore, en format twin, avec une mezzanine -,  les salles de réunion prennent place dans des salons feutrés aux plafonds ouvragés et verrières d’époque.

Situé en plein cœur de Marseille, à 15 min du Vieux Port et à 10 min à pied de la Gare Saint-Charles, le Châteauform’ Marseille-Longchamp  est donc facilement accessible pour des équipes venant de France et d’ailleurs et propose des espaces de travail conçus pour des journées productives et créatives.  Le lieu compte 10 salles multi formats de 20 à 85 m2 avec tout le nécessaire pour des séances de brainstorming collectives (kit  de créativité, energizers, surface d’expression…). Par ailleurs, un étage, composé de deux salles de travail et d’un espace cocktail, est privatisable, le tout donnant sur un jardin en toute intimité. Car le lieu recèle un lieu caché : un jardin de 300 m2 à l’abri du tumulte de la ville.