La Chine autorise les visiteurs étrangers au e-paiement avec Visa et Mastercard

Les autorités chinoises autorisent enfin les détenteurs de cartes de crédit étrangères comme Mastercard ou Visa à lier ces dernières aux plateformes de paiement électroniques locales. Une véritable révolution...
(Image Alipay/Pantip)

Depuis le 21 juillet, le gouvernement chinois autorise les visiteurs à relier le compte utilisé avec les cartes Visa et Mastercard aux plateformes de paiement mobile les plus populaires de Chine.

Cette mesure offre aux visiteurs le confort de payer pour une multitude de services en ligne. Comme celui de réserver des taxis, de prendre le métro, louer un vélo ou une trottinette électrique. Ou encore de régler des biens et des services dans des millions de points de vente à travers le pays.

L’autorisation gouvernementale est la conséquence des efforts des fournisseurs de paiement en ligne Alipay et WeChat Pay pour accepter les cartes de crédit étrangères. Ces deux plateformes avaient déjà fourni en 2019 un accès limité à leurs services aux détenteurs de cartes de crédit étrangères. Seuls quelques commerces et services reconnaissaient alors les paiements par carte étrangère.

La crise du Covid avait mis un frein à tout développement ultérieur. Cette autorisation est donc la bienvenue. Les observateurs expliquent cet assouplissement des régulateurs chinois par le besoin d’attirer des investissements étrangers et des touristes internationaux. Une telle mesure pourrait en effet contribuer à la revitalisation de l’économie de la Chine, qui traverse actuellement un trou d’air.

Alipay, la plus grande application de paiement de Chine gérée par Ant Group, a ainsi annoncé vendredi que les utilisateurs étrangers peuvent lier des cartes émises par Visa et Mastercard, ainsi que Diners Club et Discover au portefeuille numérique Alipay.

L’annonce a suivi celle du géant digital Tencent. Il possède la deuxième application de paiement la plus populaire du pays, WeChat Pay (Weixin Pay en Chine). Les utilisateurs de WeChat peuvent désormais associer des cartes de crédit ou de débit émises par Visa, Mastercard, JCB ou Discover pour effectuer des paiements auprès de dizaines de millions de commerçants en Chine.

Wechat Pay | Brands of the World™ | Download vector logos and logotypes

Un quotidien plus facile dans un pays presque sans argent liquide

Cette possibilité est un pas de géant pour les visiteurs étrangers, car elle simplifie particulièrement le quotidien en Chine. En effet, jusqu’à présent, l’accès aux services des applications mobiles était impossible. Il fallait en effet lier l’appli à un compte bancaire chinois ainsi qu’à un numéro de téléphone mobile local. Or, la Chine est devenue un pays presque sans argent liquide. Beaucoup de voyageurs étrangers se voient refuser par exemple des paiements en liquide chez certains commerçants.

On compte quelque 434 000 milliards de dollars de transactions électroniques par an. Dont plus de 80 % ont lieu sur des plateformes mobiles, selon les chiffres de la société chinoise de paiement par carte UnionPay.

Pour pouvoir payer en ligne, les utilisateurs étrangers doivent authentifier leur identité en téléchargeant leur passeport tandis que des codes de vérification seront directement envoyés sur de potentiels numéros de téléphone étrangers.