Réunions : Cvent dévoile ses « top lists » dans le monde

Les destinations de réunions les plus courues, les hôtels les plus prisés : Cvent, spécialisé dans les technologies de réservation de réunions, a analysé l'activité MICE dans le monde en 2022.
Londres, première destination européenne pour les réunions selon Cvent.
Londres, première destination européenne pour les réunions selon Cvent.

La page de la pandémie s’étant refermée, les analystes de l’activité MICE dans le monde peuvent reprendre la marche de leurs palmarès. Après l’ICCA et son classement des villes de congrès dans le monde, Cvent a profité du salon IMEX à Francfort pour dévoiler ses « top lists » des destinations meetings et des hôtels de réunions dans le monde. Une première depuis 2019. « Après quatre longues années, nous sommes ravis de partager à nouveau ces informations et de fournir une ressource utilisée par les organisateurs d’événements ainsi que par les professionnels de l’hôtellerie qui cherchent à se démarquer pour augmenter leurs revenus MICE« , a déclaré Graham Pope, vice-président des ventes internationales de Cvent.

Parmi les leaders mondiaux en ce qui concerne les technologies de réservation de réunions, Cvent offre une base de données de plus de 300 000 hôtels et sites événementiels, un réseau mondial utilisé par près de 109 000 planificateurs. Sur la base de sa plateforme de sourcing Cvent Supplier Network, Cvent a ainsi évalué l’activité MICE de tous ces hôtels comme de plus de 12 500 villes dans le monde. D’où un éclairage solide sur les grandes tendances post-covid.

Comme avant la pandémie, Londres a conservé sa première place en Europe, désormais secondé par Barcelone. Précédemment deuxième en 2019, Berlin est retombé à la sixième place. Paris, en revanche, clôture le podium comme auparavant. Le classement de Cvent confirme également la dynamique de Lisbonne. Déjà deuxième place au classement ICCA, la capitale portugaise fait son apparition dans le top 10 des destinations meetings en Europe, à la cinquième place.

En Amérique du Nord, Orlando s’affiche toujours comme la principale destination pour les réunions et conventions. Mais, derrière, le classement a évolué au regard d’une dynamique moins porteuse pour les grandes métropoles. Las Vegas et Chicago se sont ainsi faites dépasser par Nashville et San Diego, tandis que Dallas et Atlanta ont reculé à la 6e et 7e places. De la même manière, New York et Washington sont sorties du top 10 des destinations US.

Les restrictions de voyage ont également pénalisé l’activité MICE de plusieurs grandes métropoles en Asie-Pacifique. Si, sans réelle surprise, Singapour domine toujours le marché, devant Sydney, Bangkok, Séoul et Melbourne, les métropoles chinoises ont enregistré un net recul. Exit Hong Kong, Shanghai et Pékin : toutes ces villes sont sorties du top 10. De la troisième place avant la pandémie, Hong Kong est même retombée au 20e rang en 2022.

Les cartes ont aussi été rebattues dans la région Afrique/Moyen-Orient, derrière Dubaï, indéfectible première destination. Le Cap et Johannesbourg, les deux grandes métropoles sud-africaines, enregistrent un réel recul au profit d’Istanbul et Marrakech. Abu Dhabi et Le Caire restant les autres places fortes du MICE dans la région.

En ce qui concerne les top lists des hôtels de réunions, elles reflètent globalement l’attractivité de toutes ces destinations avec une prédominance des hôtels de Singapour, Dubaï et Nashville dans le classement de leurs régions respectives. La chose est moins vrai en Europe où aucun hôtel londonien ne s’impose au sein du top 10, dominé par le W Barcelone.