Congrès : Vienne de retour au premier rang mondial

Longtemps devancée par Paris comme première ville de congrès dans le monde, Vienne retrouve la première place du classement ICCA pour 2022. Une année de reprise pour laquelle Lisbonne et Paris complètent le trio de tête.
La capitale autrichienne, de nouveau première ville mondiale pour l'accueil des grands congrès (c) Wien Tourismus - Gregor Hofbauer
La capitale autrichienne, de nouveau première ville mondiale pour l'accueil des grands congrès (c) Wien Tourismus - Gregor Hofbauer

Réactualisé le 24 mai à 14h

Le retour au temps d’avant. Si l’ICCA avait présenté un palmarès des grandes villes de congrès l’an dernier, celui-ci était largement biaisé par la multitude d’événements ayant dû basculer en virtuel ou en hybride du fait de la pandémie. Avec la reprise progressive des événements « en personne » tout au long de l’année écoulée, le classement de l’ICCA pour l’année 2022 reflète plus clairement l’activité congrès de par le monde. « À la fin de l’année 2022, l’ICCA a pris la décision proactive de revenir à un classement normal en se basant sur l’observation qu’environ 85 % de toutes les réunions se déroulaient en personne« , précise l’International Congress and Convention Association.

Présenté lors du salon IMEX à Francfort, ce classement se fonde sur l’analyse de 10 500 réunions, dont 9 000 en personne. Contre 13 254 en 2019. Pour autant, Senthil Gopinath, directeur général de l’ICCA, voit ce chiffre de manière positive : « Il est réconfortant de constater que la tendance aux réunions en personne est à nouveau très forte et nous prévoyons qu’elle s’accentuera tout au long de l’année à venir« .

Comme un retour au temps d’avant, donc, pour le classement ICCA 2022. De bien avant même, puisque Vienne est redevenue la première ville de congrès au monde, avec 162 événements organisés l’an dernier. Longtemps leader, la capitale autrichienne avait laissé la première place au milieu de la dernière décennie, la plupart du temps à Paris, mais aussi à Berlin, en 2016. « Nous considérons ce nouveau succès comme un mandat pour continuer à travailler avec toute l’énergie nécessaire à l’avenir de Vienne en tant que métropole de congrès, a déclaré Christian Woronka, directeur du Vienna Convention Bureau. Nous positionnons la ville comme une destination de réunion moderne et une ville modèle dans le domaine de la durabilité écologique et sociale« .

Derrière Vienne, Lisbonne et Paris complètent le podium

Alors que l’année 2021 avait été largement chamboulée par la pandémie, Vienne avait réussi à maintenir son rang, entre événements virtuels et hybrides, s’imposant au premier rang du palmarès de l’ICCA, devant Lisbonne. Une capitale portugaise qui a d’ailleurs prolongé cette dynamique puisqu’elle conserve cette deuxième place, grâce à l’accueil de 144 événements.

Le retour des rencontres physiques a permis à Paris de faire son come back dans le trio de tête, alors que Paris n’avait pu accueillir que 50 événements en 2021 sur les 84 prévus, dont 7 en présentiel, 31 en virtuel et 12 en hybride. La capitale française complète ainsi le podium 2022 avec 134 congrès, un de plus que Barcelone, juste derrière au classement. « Paris s’engage avant tout pour accueillir des congrès alignés avec une ville responsable et innovante, a commenté Corinne Menegaux, directrice générale de Paris je t’aime – Office de Tourisme. En répondant aux nouvelles attentes des professionnels et en facilitant leur parcours événementiel, nous renforçons l’attractivité de la destination tout en assurant un héritage positif pour le territoire.« 

Alors que les liaisons long-courriers avec les continents américain et asiatique ont été longtemps limitées l’an dernier, les villes européennes de congrès trustent les dix premières places du classement. Et même plus puisque la première ville non européenne est Singapour, en treizième position. Prague, Madrid, Berlin, Athènes, Bruxelles, Londres, Dublin, Copenhague : toutes ces grandes métropoles devancent la plus grande ville de congrès asiatique.

De par sa position à la rencontre des continents, l’Europe est le carrefour des événements mondiaux, presque par tradition. Mais cette tendance s’est encore renforcée en 2022, du fait des restrictions de déplacements. Sur les 20 principaux pays, seuls quatre ne sont pas situés sur ce continent : les Etats-Unis, premier mondial, mais aussi le Canada, le Japon et la Corée du Sud. A titre de comparaison, ils étaient huit en 2019. Chine, Australie, Argentine, Brésil par ordre d’importance : tous ces pays ont disparu du top 20.

De la 7e place avec 539 événements, la Chine est par exemple retombée à la 25e, avec 109 congrès organisés. Dans ce cadre, des pôles régionaux ont mieux résisté que d’autres comme Singapour en Asie, mais aussi Séoul, Taipei et Bangkok, Buenos Aires, Montréal et Mexico aux Amériques ou encore Le Cap et Kigali en Afrique et Abu Dhabi et Dubaï au Moyen-Orient.

L’analyse de l’activité des grands congrès montre aussi que l’Allemagne, grand pays de foires et salons, est passée de 714 événements à 484 congrès mondiaux, passant de la deuxième place mondiale à la quatrième. Juste devant la France, redescendu du troisième au cinquième rang. Derrière Paris, d’autres métropoles françaises apparaissent dans le classement ICCA : Lyon-Saint Etienne (36e), Marseille-Aix (43e), Toulouse (63e), Bordeaux (90e), Nice (100e), Montpellier et Strasbourg (114e ex aequo), Nancy (149e), Grenoble (153e), Lille (164e), Rennes (186e), Nantes (223e), Cannes (292e), Avignon et Biarritz (326e ex aequo).