Delta Air Lines inaugure une aérogare digne de New York à LaGuardia

Delta Air Lines vient d'inaugurer une partie de sa nouvelle aérogare, le Terminal C, sur l'aéroport de LaGuardia, l'un des trois grands aéroports new-yorkais. La compagnie est la principale utilisatrice de cet aéroport.
Delta Air Lines LaGuardia
Le hall d'enregistrement du Terminal C à LaGuardia (Photo: Delta Air Lines)

Quelques 4 milliards de dollars: c’est la somme qu’ont investi Delta Air Lines en coopération avec le New York and New Jersey Port Authority pour la transformation du Terminal C de LaGuardia, coeur de l’activité du transporteur américain.

Cette somme fait partie en fait d’un plan total de reconstruction quasi-complète de cet aéroport, considéré pendant longtemps l’un des pires des Etats-Unis. Huit milliards auront ainsi été investis depuis une décennie sur l’ensemble des aéroports new yorkais. En janvier dernier, le NY & NJ Port Authority avait déjà inauguré à LaGuardia le nouveau Terminal B. Ce dernier accueille les compagnies Air Canada, American Airlines, Southwest Airlines, United et JetBlue.

« La transformation de l’aéroport de LaGuardia en une destination de classe mondiale fait partie intégrante de notre vision audacieuse pour une nouvelle ère à New York », a déclaré la gouverneure de l’Etat, Kathy Hochul.

« L’ouverture du terminal C de Delta contribue à offrir une expérience ultramoderne aux passagers, facilitant les correspondances », précisait-elle.

Une nouvelle norme de confort à l’aérogare C

D’une superficie de 130,000 m2, l’aérogare C est 85 % plus grande que les deux aérogares qu’elle remplace. Si les anciennes aérogares se caractérisaient par leur aspect caverneux, le Terminal C, avec ses immenses fenêtres, baigne dans une lumière naturelle pendant la journée.

Conçue pour une efficacité et une rapidité optimale, l’aérogare améliore le parcours des voyageurs vers leurs portes d’embarquement. Delta Air Lines a mis à disposition un dépôt de bagages mains libres automatisé. Tout comme des appareils de vérification d’identité numérique pour accélérer les trajets.

Delta propose également un hall dédié à l’enregistrement sur la voie d’accès le long de l’aérogare. Il permet aux passagers en voiture de s’enregistrer et aller directement vers les files de contrôle de sécurité.

Le hall des départs comprend 36 comptoirs d’enregistrement traditionnels, 49 kiosques en libre-service et 16 comptoirs de dépôt de bagages. Une zone de sécurité plus grande comprend 11 postes de contrôle. Il sera possible d’en ajouter cinq de plus à l’avenir. Là aussi les technologies les plus récentes équipent cette zone de contrôle de sécurité. Une signalétique donne également au passager le temps d’attente nécessaire au contrôle. Côté arrivées, le terminal comprend cinq carrousels à bagages.

Vue sur le salon Delta Sky Club (Photo: Delta Air Lines)

Le terminal comprend 37 portes d’embarquement. Et également le plus grand salon Delta Sky Club des Etats-Unis avec 3 400m2 de superficie et une capacité d’accueil de 600 passagers. Sans compter 80% de surfaces supplémentaires attribuées aux boutiques et espaces de restauration…