La Deutsche Bahn, futur exploitant du train à grande vitesse en Egypte

L'Egypte aura son réseau de trains à grande vitesse en 2025. Son exploitation a été confiée à l'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn. Les premières rames rouleront à 230 km/h entre Alexandrie, Le Caire et la nouvelle capitale égyptienne.
Des trains de type ICE rouleront sur le futur réseau grande vitesse égyptien (Photo: Luc Citrinot)

La présence de la COP27 à Charm el-Cheikh a donné l’opportunité au gouvernement égyptien de signer avec la Deutsche Bahn le contrat d’exploitation du futur réseau ferroviaire à grande vitesse d’Egypte, pour une durée de 15 ans renouvelable. A son achèvement au cours de la prochaine décennie, ce réseau de trains à grande vitesse devrait être le sixième au monde, ses 2000 km d’infrastructures permettant de servir 90% de la population égyptienne.

La DB va exploiter commercialement et entretenir la première ligne ferroviaire du pays. Longue de 660 km, elle reliera en 2025 Alexandrie au Caire et à la nouvelle capitale administrative du pays en cours de développement à une trentaine de kilomètres du Caire. L’investissement, réalisé par un joint-venture entre une firme égyptienne et Siemens représente 2,7 milliards d’euros. Cette ligne s’étendra par la suite à l’ouest d’Alexandrie vers Marsa Matruh sur la Méditerranée. Elle gagnera également l’est du pays vers Ain Soukhna, une station balnéaire des bords de la Mer Rouge.

Ce sera la filiale DB International Operations (DB IO) qui gèrera le plus grand projet ferroviaire de l’histoire de l’Égypte. Niko Warbanoff, PDG de DB E.C.O. Group a ainsi expliqué durant la COP27 que le futur réseau « aidera des millions de personnes en Égypte à bénéficier d’une mobilité moderne et assurer un transport par rail respectueux du climat. Le nouveau système ferroviaire permettra de solidifier le développement économique de l’Égypte« .

Après la première ligne sur l’axe Alexandrie-Le Caire, deux autres lignes et 60 stations sont prévues. Elles permettront de relier Le Caire à Abou Simbel -soit 1 100 km- ainsi que Louxor à Hurghada sur la mer Rouge. Cette dernière ligne représente une distance de 250 km.