
Un bâtiment en forme de cimeterres qui se croisent, des chambres luxueuses, une esthétique contemporaine matinée d’influences moyen-orientales : les Raffles et Fairmont Doha, logés dans les Katara Towers, laisseront leur héritage bien après la coupe du monde qui vient de débuter au Qatar. Sans doute bien plus, d’ailleurs, que tous les stades construits pour l’occasion.
L’ouverture de ces hôtels situés à Lusail, métropole en pleine expansion au nord de la capitale qatarie et hôte du stade phare de la compétition, était annoncée de longue date. Elle est désormais effective. Si, pour l’instant, seuls quelques privilégiés parmi les invités de la FIFA et les délégations VIP pourront profiter de leur luxe, ces deux établissements seront ouverts à la réservation dès la fin de l’événement sportif.
Tandis que le Raffles propose 132 chambres, rien que des suites agrémentées d’un service de majordome, le Fairmont Doha en propose 270, dont 92 suites et un étage exclusif Fairmont Gold, sorte d’hôtel VIP dans l’hôtel. En plus de leurs multiples espaces dédiés au bien-être et à la détente, les établissements offrent à eux deux sept restaurants : quatre au Raffles, dont le Doha’s Alba, conduit par le chef trois étoiles Michelin Enrico Crippa, et trois au Fairmont Doha, parmi lesquels le Masala Library, axé sur une cuisine indienne contemporaine.

Ces deux hôtels comptent aussi tout ce qu’il faut pour recevoir des rencontres professionnelles dans des conditions haut de gamme avec, au Raffles, six salles de réunions de style boardoom, un auditorium VIP de 44 sièges, et, surtout, une immense salle de bal sous des plafonds hauts de 22 mètres pour des événements majestueux jusqu’à 1350 invités. Quant au Fairmont Doha, il dispose, en plus de trois salles de réunions interconnectés, d’une ballroom de plus de 1000 m2.