
L’EICC (Edinburgh International Conference Centre) fêtera bientôt son trentième anniversaire, en 2025. Le principal lieu de conférence d’Écosse aura-t-il alors renoué avec le volume d’activité qui était le sien avant la pandémie ? Il semble en tous cas sur la bonne voie, d’après les résultats publiés lundi par sa direction. « Nos chiffres pour 2022 témoignent d’un rebond post-pandémique et, combinés aux réservations pour 2023 et au pipeline pour 2024 et au-delà, nous sommes convaincus que l’industrie est en train de retrouver les niveaux d’avant la pandémie », assure Marshall Dallas, PDG de l’EICC.
L’an dernier, l’EICC a accueilli quelque 72 000 visiteurs et son chiffre d’affaires a logiquement bondi (+45 %) par rapport au précédent exercice, passant de 7,4 à 11,8 millions de livres sterling (13,38 millions d’euros). Une activité qui bénéficie bien sûr à l’ensemble de la destination. L’an dernier, l’EICC estime ainsi à 51,9 millions de livres les retombées directes pour Édimbourg et sa région. Et le centre de conférences entend assumer ses responsabilités pour contribuer au développement de la destination sur la scène du MICE, comme en a témoigné sa reprise en main du Convention bureau pendant la crise. L’EICC sera bientôt aidé dans sa mission par l’arrivée d’un nouvel hôtel. Attendu dès 2025, le Hyatt Centric ajoutera 350 chambres à la capacité d’hébergement de Haymarket, ce complexe immobilier signé Foster + Partners.

« L’hôtel, qui devrait ouvrir ses portes en 2025, renforcera la position de l’EICC en tant que destination pour les événements internationaux, verra ses revenus réinvestis dans le centre de conférence et l’hôtel, et une école hôtelière contribuera à résoudre les problèmes de recrutement auxquels est confrontée l’industrie hôtelière écossaise. L’hôtel sera également l’un des plus durables d’Écosse, avec une consommation nulle d’énergie fossile » assure la direction de l’EICC.