
Le centre de congrès d’Edimbourg entend reprendre son avenir en main. Alors que le convention bureau de la ville avait cessé ses activités en 2020, temporairement initialement, l’EICC (Edinburgh International Conference Centre) a conclu un accord avec les autorités de la capitale écossaise pour en reprendre la gestion et la conduite des opérations. Et ce, au moins pour une période de 18 mois pouvant être étendue par la suite et pendant laquelle l’EICC travaillera avec les partenaires locaux, les hôteliers et les lieux événementiels en particulier, pour attirer davantage de conférences et congrès à Edimbourg.
« Sans le soutien officiel d’un bureau des congrès au cours des deux dernières années, avec un manque d’activités de marketing de la destination pour attirer de nouveaux événements comme de soutien aux clients nécessitant des services de bureau des congrès, le secteur des événements d’affaires de la ville a été sur la sellette« , a déclaré Marshall Dallas, directeur général de l’EICC.
Alors qu’un nombre important de conférences britanniques et internationales sont attendues à l’EICC l’an prochain, le futur de la destination passe aussi par de nouveaux développements à même de renforcer l’attractivité de la métropole. Si Edimbourg voit fleurir de nouveaux hôtels haut de gamme comme un Virgin Hotel, le luxueux 100 Princess Street en plus de la déclinaison urbaine du célèbre resort écossais Gleneagles, c’est surtout le complexe immobilier Haymarket qui retient l’attention.
Ce projet, porté par Qmile Group et M&G Real Estate pour un coût de 350 millions de livres, vise à créer un nouveau point phare dans la ville avec comme porte-flambeau, une architecture conçue selon des standards écologiques par un cabinet mondialement reconnu, Foster + Partners. Multi-fonctionnel, le lieu réhabilite un ancien site ferroviaire à l’abandon et comprendra, au fur et à mesure de son achèvement, des bureaux – avec, parmi les sociétés attendues, Deloitte, Shoosmiths and Dentons ou encore Capricorn Energy -, des commerces, bars et restaurants, ainsi qu’un hôtel.
Adjacent à la gare d’Haymarket, qui permet de rejoindre Glasgow, Londres et le reste du Royaume-Uni, et reliée par tram à l’aéroport international, le complexe Haymarket Edinburgh est surtout situé à moins de 300 mètres du Centre international de conférences d’Édimbourg. D’où l’implication de ce dernier dans son évolution. Ainsi l’EICC vient-il d’annoncer la finalisation d’un contrat de franchise avec Hyatt pour l’exploitation de l’hôtel intégré au projet. Pour l’occasion, le groupe américain fera ses débuts en Ecosse avec sa marque haut de gamme et lifestyle Hyatt Centric.

Attendu à l’horizon 2025, cet établissement de 349 chambres, conçu comme le reste du projet par Foster + Partners autour de normes durables, accroîtra d’autant la capacité d’accueil des participants aux conférences à proximité directe du centre de congrès. Ce qui fait dire à Marshall Dallas, directeur général de l’EICC, que « le Hyatt Centric Edinburgh Haymarket sera la pierre angulaire qui permettra d’attirer chaque année des voyageurs locaux et internationaux ainsi que des personnalités de premier plan« .
« Le développement du Haymarket Edinburgh est essentiel pour l’avenir de l’EICC en tant que principal lieu de conférence en Écosse, et s’aligne sur notre mission de créer un environnement qui inspire les idées qui changent le monde« , a-t-il aussi déclaré. Outre près de 350 chambres, l’hôtel, dont le décor intérieur a été confié cabinet écossais Ica, disposera aussi de quatre salles de réunion, d’une salle de sport et proposera un concept de restauration autour de la street food. L’EICC accompagne ce développement hôtelier avec la création d’une académie de formation hôtelière en collaboration avec Edinburgh College.