
Les plaintes des passagers se multipliaient quant à l’impossibilité de rejoindre le centre de Tokyo à prix raisonnable avec le vol Emirates (EK 312) atterrissant en soirée, autour de 22h30, sur le tarmac de l’aéroport d’Haneda. Mais le temps de passer les contrôles de police, de douane et de récupérer les bagages, la plupart des passagers rataient le dernier bus ou train depuis l’aéroport vers le cœur de la capitale.
Emirates a réagi avec efficacité. Le transporteur de Dubaï vient ainsi de mettre en place une navette bus gratuite. Inauguré le 1er septembre, le nouveau service de bus est stationné sur l’emplacement réservé aux bus charters contigu au Terminal 3. Il dessert deux gares du cœur de Tokyo : Tokyo Central et la gare de Shinagawa.
Le transfert peut être réservé dès l’achat du billet grâce à l’application d’un code IATA pour les deux stations. La gare centrale de Tokyo apparaît sous le code IATA TYQ et celle de Shinagawa sous le code SGS.
Le bus numéro EK7034 part de l’aéroport international de Haneda à 00h01 et arrive à la gare de Tokyo (TYQ) à 00h40. Le bus numéro EK7036 partira de l’aéroport international de Haneda à 00h01 et arrivera à la gare de Shinagawa (SGS) à 00h30. En cas de retard du vol ou de passagers retardés, les deux liaisons sont garanties au moins jusqu’à une heure du matin.
Emirates est ainsi le seul transporteur aérien au Japon à proposer un service de bus gratuit entre l’aéroport de Haneda et les principales gares ferroviaires de la métropole japonaise.