Le loueur Enterprise lance un service d’autopartage pour les entreprises

À l’occasion de ses dix ans en France, le loueur de voitures Enterprise a lancé début 2022 le service d’autopartage Car Share, destiné aux entreprises.
Pour fêter ses dix ans de présence en France, Enterprise lance le service d'autopartage Car Share.
Pour fêter ses dix ans de présence en France, Enterprise lance le service d'autopartage Car Share.

Le loueur Enterprise va déployer en France un service d’autopartage destiné aux entreprises et déjà proposé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Baptisé Car Share, ce service favorise la réduction des émissions de CO2 avec la mise à disposition des employés de véhicules plus récents et plus verts, avec une gamme de voitures et véhicules utilitaires à faible ou zéro émission. Selon Como UK, le service Car Share représente au Royaume-Uni 18,5 véhicules privés en moins sur les routes, cette solution étant aussi vue comme un moyen de limiter les embouteillages et désengorger les centres-villes.

En pratique, que ce soit en ligne ou via une application, les collaborateurs pourront réserver un véhicule et y accéder sur leur site de façon automatisée, en scannant le véhicule réservé, et ce à tout moment de la journée, 24h/24 et 7j. /7. Les réservations peuvent se faire autant à l’avance qu’en dernière minute et concerner une utilisation à l’heure ou à la journée. Par exemple pour effectuer une livraison ou aller chercher des clients à l’aéroport, mais également un déplacement professionnel.

Parmi les bénéfices mis en avant par Enterprise, outre l’automatisation du processus, le service Car Share permet aux sociétés de limiter les coûts de remboursement au kilomètre à hauteur de 25%, tout en réduisant sa flotte automobile et en augmentant de son utilisation à hauteur de 70%. Pour les employés, cela se traduit aussi par une moindre usure des véhicules personnels et la mise à disposition de voitures selon leurs besoins, et soigneusement nettoyée ente chaque utilisation.

Le lancement de ce nouveau service vient saluer les dix ans de présence d’Enterprise en France, depuis son acquisition début 2012 de Citer, la filiale location courte durée du groupe PSA. Un marché français où le leader mondial de la location de véhicules compte 155 agences pour une flotte de plus de 15 000 véhicules et où Enterprise entend investir dans dans de nombreux territoires pour poursuivre son expansion en 2022.