Etude : plaidoyer pour des déplacements multimodaux
Laisser son véhicule personnel au garage et lui substituer des alternatives plus vertueuses : les professionnels français sont prêts à franchir le pas du multimodal selon la dernière étude Enterprise.
Par Florian Guillemin -
Enterprise a sondé les habitudes de voyage d'un millier d'employés français pour connaître leur rapport au multimodal dans leurs déplacements domicile-travail (DR)
La route est encore longue pour une approche plus durable des déplacements domicile-travail. Mais les professionnels français semblent prêts à amorcer ce virage, pour peu qu’ils y soient incités, et que des options viables soient disponibles. C’est la leçon à tirer de l’étude publiée récemment par Enterprise. Le constat de départ acte le statut encore incontournable du véhicule personnel dans le dossier du commuting. Près de huit professionnels sur dix (78%) y ont recourt pour se rendre au travail. Et dans 16% des cas, ils le font plus de quatre fois par mois. A l’inverse, seuls 26% utilisent les transports en commun pour leurs déplacements...
La route est encore longue pour une approche plus durable des déplacements domicile-travail. Mais les professionnels français semblent prêts à amorcer ce virage, pour peu qu’ils y soient incités, et que des options viables soient disponibles. C’est la leçon à tirer de l’étude publiée récemment par Enterprise. Le constat de départ acte le statut encore incontournable du véhicule personnel dans le dossier du commuting. Près de huit professionnels sur dix (78%) y ont recourt pour se rendre au travail. Et dans 16% des cas, ils le font plus de quatre fois par mois. A l’inverse, seuls 26% utilisent les transports en commun pour leurs déplacements professionnels. Or la moitié des conducteurs (51%) qui se rendent à leur travail en voiture aimeraient privilégier des déplacements multimodaux.
Outre la voiture de location utilisée en covoiturage – une option logiquement mise en avant par Enterprise qui dispose du service dédié Car Share – les alternatives multimodales envisagées concernent les vélos partagés, et / ou électriques, les scooters électriques, et bien sûr les transports en commun. Près d’un salarié sur cinq (19%) voit d’ailleurs dans le virage multimodal la possibilité de faire plus d’activité physique. Quant aux transports en commun, leur usage dépend bien sûr de la qualité du réseau, très variable selon les zones géographiques. Ainsi, pour 7 conducteurs sur 10 (70 %) les trois quarts ou moins de leurs déplacements professionnels n’étaient pas possibles en utilisant uniquement les transports publics, indique l’étude Enterprise.
Cette dernière pointe le besoin d’une politique plus volontariste pour développer le volet multimodal. Enterprise estime que, en ce qui concerne les déplacements professionnels en voiture, 29% des conducteurs souhaiteraient utiliser un véhicule de location fourni par leur employeur. En outre, l’étude note que 43% des professionnels plébiscitent des incitations pour eux et pour leur employeur en vue d’encourager les trajets multimodaux, notamment des réductions d’impôts.
Notons que ce dossier du commuting peut s’avérer particulièrement stratégique pour le département RH. En effet, Enterprise estime que plus de la moitié des salariés qui conduisent pour se rendre au travail (54 %) pourraient envisager de changer d’emploi pour travailler dans une entreprise disposant de meilleures mesures pour éviter l’utilisation de véhicules privés pour les déplacements professionnels.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.