L’esprit pionnier de CitizenM est toujours d’actualité

CitizenM a inauguré récemment à Paris un nouvel établissement dans le quartier de La Défense, avant de partir à la conquête de l'Asie et des Etats-Unis.

CitizenM
Citizen M a inauguré une nouvelle adresse à Paris, dans le quartier de La Défense, derrière la Grande Arche

La nouvelle vague hôtelière lui doit beaucoup. CitizenM, avec son établissement ouvert en 2008 à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, a lancé cette génération d’établissements qui fait florès avec ses chambres de taille limitée, mais compensées par de vastes lobbys remplis de longues tables d’hôte et d’objets et canapés design. L’hôtel inauguré en juin à Paris, dans le quartier de La Défense, derrière la Grande Arche et juste en face de la future Arena, ne fait pas exception à la règle.

CitizenM
Le lobby expose un mobilier sélectionné par Vitra et constitué de pièces iconiques signées Jean Prouvé ou Charles et Ray Eames

Le lobby, poursuivi par une grande terrasse, expose un mobilier sélectionné par Vitra et constitué de pièces iconiques signées Jean Prouvé ou Charles et Ray Eames. Pour leur part, les 175 chambres, toutes identiques et de 17 m², ciblent les grands voyageurs recherchant l’essentiel avant tout : un bon lit – de 2 m en l’occurrence – , une grande douche à l’Italienne et une technologie dernier cri avec un iPad mini contrôlant la domotique de la chambre. À cela s’ajoute un comptoir d’“auto check-in” pour récupérer la clé de chambre de façon très simple.

CitizenM chambre
L’hôtel compte 175 chambres identiques, de 17 m²

Début août, les voyageurs d’affaires pourront retrouver un cadre similaire, et toujours aussi trendy, avec la transformation d’un ancien immeuble de bureau relié à la gare de Lyon par une passerelle. Particularité de l’établissement : une de ses cinq salles de réunions offre une vue panoramique sur Paris. “Nous avons fait évoluer notre concept et proposons de plus en plus souvent des espaces séminaires dans nos hôtels”, remarque Robin Chadha, directeur général marketing. C’est le cas à Londres, Amsterdam, mais aussi à La Défense.

Cap sur l’Asie et les Etats-Unis

En plus de Paris, CitizenM met aussi le cap vers l’Asie avec l’ouverture d’un premier hôtel à Taipei le 1er juillet, suivi par ceux de Shanghai et Kuala Lumpur en 2018. Si une vingtaine d’hôtels sont attendus dans les grandes métropoles en Asie du Sud-Est, c’est surtout outre-Atlantique que se joue le futur de la marque avec des constructions en cours à Boston, Washington, Los Angeles, San Francisco, Seattle et un deuxième CitizenM à New York. Copenhague et Zurich verront également apparaître cette enseigne pionnière.